Les médicaments anticancéreux délivrés dans des capsules à nanoressorts magnétiques

Les scientifiques ont développé des nanoressorts pouvant être utilisés dans le développement de nanorobots et de vecteurs pour les médicaments anticancéreux.

Selon l’étude publiée dans le magazine Nanoscale, les capsules à nanoressorts magnétiques permettraient de cibler directement les cellules tumorales chez les patients atteints de cancers.

Une équipe de scientifiques de l’Université Far Eastern Federal (FEFU) et de l’Université de Corée a réussi à développer des nanoressorts de cobalt et de fer-cobalt dotés de propriétés magnétiques uniques combinées à une élasticité durable. Ces nanoressorts pourraient être utilisés afin de développer des nanorobots, des nanocapteurs, de nouveaux types de mémoires et des vecteurs de médicaments pour une administration ciblée et dont pourraient bénéficier particulièrement les patients atteints de cancers.

Regroupant les techniques et les outils du monde de l’infiniment petit, les nanotechnologies et les nano-objets offrent des perspectives immenses dans des domaines divers et variés. En médecine, ils devraient amener à d’importants progrès dans les méthodes de diagnostic et de traitement.

Les nanoressorts représentent une variété de nanostructures ayant attiré l’attention des scientifiques dans le domaine des nanotechnologies et des nanosciences, il y a plusieurs années. Les propriétés magnétiques de ces nanostructures n’ont pas été bien étudiées en raison de la difficulté de l’obtention de structures d’une telle taille. Un fil de nanoressort mesure 50 nm de diamètre ce qui correspond à une chaîne de 200 atomes seulement.

Le Docteur Alexander Samardak, Professeur associé au Département des systèmes informatiques de la FEFU a affirmé dans ses déclarations que l’équipe de recherche a réussi à obtenir des nanoressorts de cobalt et de fer-cobalt et à étudier pour la première fois leurs propriétés magnétiques en détail.

Des nano-objets exceptionnels

À l’inverse des nanofils cylindriques, ces nano-objets chiraux présenteraient différents processus d’inversion de leur aimantation sous l’activité d’un champ magnétique externe. Cette propriété pourrait être utilisée afin de les contrôler de manière très précise et efficace, en particulier dans le mouvement guidé par champ magnétique.

Par ailleurs, les scientifiques affirment que les propriétés mécaniques de ces nanoressorts sont pratiquement identiques à celles des macro-ressorts, ouvrant la voie à une large gamme de possibilités pour leurs utilisations dans les nanotechnologies. Ainsi et grâce à leurs propriétés physiques particulières, ces nano-objets pourraient être exploités dans de nouveaux dispositifs de stockage des données, dans des systèmes nano électromécaniques et dans la biomédecine.

Les nanotechnologies appliquées à la médecine

Au début du XXe siècle, le scientifique allemand Paul Ehrlich a émis le concept de la « Magic Bullet », qui est une sorte de balle magique qui se dirige et agit de manière spécifique sur les agents infectieux au niveau de l’organisme.

Aujourd’hui, cette conception de la médecine devient une réalité et on assiste à des avancées incroyables dans ce domaine. De la vectorisation des médicaments, à l’amélioration des techniques radiologiques et des analyses biologiques, les nanotechnologies touchent à tous les domaines de la médecine.

Selon Alexey Ognev, chef du laboratoire des Technologies du Film du Département des Physiques des Structures de faible dimension à l’École des Sciences Naturelles du FEFU, les nanoressorts récemment développés pourraient apporter une nouvelle percée dans ce domaine puisqu’ils peuvent être utilisés pour créer des nanomoteurs, des protéines, des systèmes de tests express, des capsules de transport pour des composés moléculaires et bien d’autres dispositifs utiles.

Les travaux ont été menés dans le cadre du projet scientifique prioritaire « Matériaux » mis au point par la FEFU. 

Le projet scientifique prioritaire « Matériaux » de la FEFU réunit de jeunes physiciens, chimistes, biologistes et spécialistes en études des matériaux. 

Source : https://pubs.rsc.org/en/Content/ArticleLanding/2018/NR/C8NR05655B# ! divAbstract

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.