Les généralistes sont la clé pour prolonger nos vies

Selon une étude menée par des chercheurs de la Stanford University School of Medicine et de la Harvard Medical School, l’espérance de vie augmente lorsqu’il y a plus de médecins de famille sur le territoire. Mais leur nombre aux États-Unis est en baisse. Les conclusions des chercheurs ont été publiées dans JAMA Internal Medicine.

Selon une étude menée par des chercheurs de la Stanford University School of Medicine et de la Harvard Medical School, l’espérance de vie augmente lorsqu’il y a plus de médecins de famille sur le territoire.

Mais leur nombre aux États-Unis est en baisse. Les conclusions des chercheurs ont été publiées dans JAMA Internal Medicine.

Les généralistes sont responsables de la prévention, du diagnostic, de la prise en charge et du traitement d’un large éventail de maladies. La corrélation entre l’augmentation de la disponibilité des services de soins primaires et la réduction de la mortalité a toujours été fortement débattue. En l’absence de politiques précises, les forces du marché aux États-Unis ont réduit l’offre de soins primaires par rapport aux spécialités à revenu élevé. Les changements des dix dernières années ont été importants. Un groupe de chercheurs de Stanford et de Harvard a tenté de tester les associations entre l’offre de médecins généralistes et les indicateurs de mortalité aux États-Unis pendant la période 2005-2015. L’objectif de la recherche était de comprendre si les efforts visant à élargir l’offre de soins médicaux de base pouvaient produire des améliorations mesurables de la santé de la population.

Au niveau national, les chercheurs ont constaté que le nombre de médecins généralistes a augmenté. Toutefois, les pertes disproportionnées de médecins généralistes dans les zones rurales et la croissance démographique globale ont entraîné une diminution de la densité de médecins généralistes pour 100 000 habitants, qui est passée de 46,6 à 41,4 dans la même décennie.

Selon l’étude, aux États-Unis, l’augmentation de 10 médecins pour 100 000 habitants était associée à une augmentation de 51,5 jours de l’espérance de vie au cours de la décennie 2005-2015. Au lieu de cela, une augmentation de 10 spécialistes pour 100 000 patients correspondait à une augmentation de seulement 19,2 jours.

L’Association of American Medical Colleges estime que les États-Unis connaîtront une pénurie dramatique de médecins généralistes d’ici 2030.

« Nombreux sont ceux qui croient qu’un système de soins de santé qui fonctionne bien a besoin d’une base solide de soins primaires », a déclaré le Dr Sanjay Basu, auteur de l’étude. « Cependant, les disparités persistantes dans la rémunération entre les soins primaires et les spécialités procédurales continuent d’éroder l’effectif des omnipraticiens aux États-Unis.

Selon les chercheurs, l’absence de politiques de santé visant à accroître l’offre de soins médicaux de base, aggravée par les forces du marché, a réduit le nombre de médecins généralistes par rapport aux spécialités à revenu élevé, comme la cardiologie et la chirurgie orthopédique.

“Il y a peu d’incitations à faire ce métier aux États-Unis,” ajoute Basu. “Les salaires ont tendance à être plus bas, les taux d’épuisement professionnel plus élevés et le prestige plus bas. Je pense que le problème est économique. Nous payons moins cher pour la prévention que pour le traitement — et le premier est le cœur des soins primaires.

Sources : Basu S, Berkowitz SA, Phillips RL, Bitton A, Landon BE, Phillips RS. Association of Primary Care Physician Supply With Population Mortality in the United States, 2005–2015. JAMA Intern Med. 18 février 2019. doi : 101,001/jamainternmed.2018.7624.

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.