Les études de médecine doivent être réformées.

Par le Dr. Bernard Kron Depuis Mai 1968 on a donné à tous les étudiants l’accès à l’Externat et à l’internat au détriment de la qualité des stages.  Les études de médecine tardent à être réformée, pourtant les signaux d’alarmes s’amoncellent! Les réformateurs s’attaquent à celle du troisième cycle au lieu de s

Par le Dr. Bernard Kron

Depuis Mai 1968 on a donné à tous les étudiants l’accès à l’Externat et à l’internat au détriment de la qualité des stages.  Les études de médecine tardent à être réformée, pourtant les signaux d’alarmes s’amoncellent! Les réformateurs s’attaquent à celle du troisième cycle au lieu de s’attaquer à la base!

Dans le même temps les médecins se sont dressés contre l’étatisation de la médecine en marche depuis les Ordonnances de 1996,étatisation qui s’est accélérée avec la loi HSPT de 2011 (Bachelot). Avec la Loi Santé la destruction de la médecine libérale est maintenant actée : Tout cet édifice doit être reconstruit!

La réforme du troisième cycle est en trompe l’œil car elle ne va pas dans le bon sens. Il faudrait en effet commencer par refonder tout l’édifice depuis la base. Le rectorat de Paris est dépassé par l’afflux des étudiants vers la Fac de médecine et avait envisagé pendant un temps un tirage au sort pour l’entrée en PACES. CETTE SOLUTION SERAIT LA PIRE!

Je voudrais pour ébaucher ce projet de réforme revenir sur l’époque des concours élitistes, en particulier celui de l’Internat des hôpitaux. On pouvait le passer dès la réussite de celui de l’Externat, ce qui permettait d’être nommé dès la cinquième année de médecine pour les premiers nommés.

L’évolution actuelle des études de médecine:

Cette époque est révolue. Il n’y a plus de régulation ni d’élitisme. Le couperet tombe une seule fois lors de la PACES. L’entrée en fac de médecine ne peut plus être ouverte à tous car nombre d’étudiants seront incapables de suivre le rythme!

Après ce n’est qu’affaire de patience puisque avec une “copie blanche” on est reçu à l’ECN, c’est l’internat pour tous!

La robotique, l’ultra spécialisation et la formation de plus en plus tardive pose donc avec acuité la question que je décris dans mon livre: Chirurgie chronique d’une mort programmée :« Serons-nous soignés demain ? ».

Il faut ainsi revenir en arrière et revoir de fond en comble les études de médecine. La formation clinique est tardive et insuffisante.

Texte : bk / esanum

Photo : Tomasz Bidermann / Shutterstock.com

Kron
Le Dr. Bernard Kron est un ancien chirurgien de l’Assistance Publique de Paris, membre de l’Académie nationale de chirurgie, qui a opéré plus de 25 mille patients,  au cours de sa carrière. Aujourd’hui, il se base sur son expérience pour poser un regard critique sur la situation actuelle de la santé en France. Il est, par ailleurs, membre d’honneur de l’Union Français pour une Médecine Libre (UFML) et il le dit lui même, s’il se bat à l’heure actuelle, ce n’est pas pour lui, mais pour les générations futures.
Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.