“Les Assises de la Médecine Libérale” en réponse à la “Grande conférence de Santé”

Hier, le docteur Marty profitait du remaniement ministériel prochain pour présenter sa candidature au poste de ministre de la santé et aujourd’hui il a rejoint les principaux syndicats de médecins libéraux aux “Assises de la Médecine Libérale”. Un événement, qui se déroule en parallèle de la “Grande conférence de Santé

Hier, le docteur Marty profitait du remaniement ministériel prochain pour présenter sa candidature au poste de ministre de la santé et aujourd’hui il a rejoint les principaux syndicats de médecins libéraux aux “Assises de la Médecine Libérale”. Un événement, qui se déroule en parallèle de la “Grande conférence de Santé” organisée par la ministre de la santé, Marisol Touraine et initiée par Emmanuel Valls.

Le rassemblement de professionnels de la santé, organisé par le gouvernement a pour principal objectif la mise en place d’un dialogue et d’un travail commun pour l’avenir de la santé en France, mais les principaux syndicats de médecins libéraux, remontés en bloc depuis la loi de modernisation de notre système de santé ont refusé d’y participer. L’Ordre des Médecins, l’Intersyndicat National des Praticiens Hospitaliers, l’ANEMF, l’ISNI ou encore ReAGJIR sont quant à eux présents.

Le SML, la CSMF, MG France, la FMF et Le Bloc ont ainsi organisé “Les Assises de la Médecine Libérale” avec un programme qui reflète les préoccupations des médecins libéraux. Ainsi parcours de soins, relations médecin traitant-médecins correspondants, prise en charge de l’enfant, ROSP, forfaits, maîtres de stages, permanence des soins, règles nomenclature, actes en urgence, protection sociale : maternité, maladie, retraite sont parmi les sujets abordés.

Ce rassemblement adresse un message fort d’unité, avant la négociation conventionnelle entre l’assurance maladie et syndicats, qui aura lieu le 24 février.

Texte : esanum / pg

Photo : esanum