Les adieux apparents de l'Europe à l'éradication de la rougeole

L’appel de l’OMS à se réveiller n’est-il pas entendu ?

Au cours des deux dernières années, des épidémies répétées de rougeole se sont déclarées dans toute l’Europe. Ceci est dû à une couverture vaccinale insuffisante. L’Europe est-elle en train de dire adieu à l’éradication de la rougeole ?

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de publier les données sur la rougeole pour 2018 pour les pays européens, avec un témoignage désastreux sur la couverture vaccinale nécessaire pour enrayer la rougeole. Dans certaines régions, le problème de la récidive des épidémies de rougeole est déjà si grave que l’OMS demande à l’Europe dans son ensemble de concentrer les interventions de vaccination sur des lieux et des groupes qui sont encore caractérisés par d’importantes lacunes de vaccination et sont donc vulnérables à la rougeole.

En Europe, 72 enfants et adultes sont morts de la rougeole en 2018. L’an dernier, 82 596 personnes au total ont été infectées par la rougeole dans 47 des 53 pays européens. Selon l’OMS, il s’agit d’un problème très répandu qui n’est plus un problème pour les différents États. Ces derniers jours, des touristes français non vaccinés ont même réintroduit le virus au Costa Rica.

Dans le même temps, le nombre total de personnes infectées par la rougeole en 2018 pour l’ensemble de la décennie en cours a été le plus élevé à ce jour. Exprimé en chiffres, cela signifie qu’en 2018, trois fois plus de personnes ont été infectées par la rougeole qu’en 2017. Par rapport à 2016, il y avait même 15 fois plus de personnes l’an dernier.

Il est intéressant de noter que les niveaux de la rougeole en 2018 ont augmenté si fortement, malgré le fait que la couverture la plus élevée avec la deuxième dose du vaccin contre la rougeole (90 %) depuis 2017 a été atteinte dans toute l’Europe. La couverture avec la première dose de vaccin a également augmenté pour atteindre actuellement environ 95 %. Alors pourquoi ces taux d’infection élevés de toute façon ?

Il est à noter que les progrès varient d’une région à l’autre. Tant entre les pays de l’UE qu’à l’intérieur des différentes régions d’un pays, des taux de vaccination incohérents peuvent être mesurés. En conséquence, de plus en plus de groupes se forment à l’échelle régionale, composés de personnes non protégées qui sont en même temps exposées à un risque d’infection. Selon l’OMS, cela a conduit à ce nombre record de cas de rougeole en 2018.

Dans tous les pays européens, la vaccination est une zone de tension très chargée émotionnellement et les fronts des partisans et des opposants de la vaccination sont considérés comme plus durs. Néanmoins, et c’était le plan initial de l’OMS, la rougeole devrait être éradiquée d’ici 2020, à l’instar de la variole. Cet objectif ne sera manifestement pas atteint, mais des taux de vaccination de 90 à 95 % constituent un bon point de départ pour s’en tenir à l’objectif d’éradication en principe.

En particulier, les pédiatres et les médecins ciblant les jeunes ainsi que les médecins de famille sont les principaux conseillers et vaccinateurs et devraient donc se concentrer davantage sur le thème des vaccinations et de la vaccination contre la rougeole en particulier.

Sources : Organisation mondiale de la santé — Région européenne. Communiqué de presse. La rougeole en Europe : Nombre record de personnes malades et vaccinées. 7 février 2019

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.