L’épidémie grippale s’étend à toute la France

Ces trois dernières semaines, plus de 500 000 personnes ont été touchée par l’épidémie grippale, qui s’est maintenant étendue sur toute la France métropolitaine. L’épidémie ne présente à ce stade aucun signe particulier de gravité révèlent les données de surveillance publiées hier. En effet, l’Institut de veille sanitaire

Ces trois dernières semaines, plus de 500 000 personnes ont été touchée par l’épidémie grippale, qui s’est maintenant étendue sur toute la France métropolitaine. L’épidémie ne présente à ce stade aucun signe particulier de gravité révèlent les données de surveillance publiées hier.

En effet, l’Institut de veille sanitaire (InVS) note dans son bulletin hebdomadaire, que depuis novembre 136 cas graves ont été admis en réanimation, dont 12 sont décédés. Ce qui représente un “nombre de cas graves très inférieur à celui observés lors des dernières saisons” hivernales. Les malades comptés dans ces cas, étaient âgés en moyenne de 56 ans et avaient des facteurs de risques. Par ailleurs, seuls 29 étaient vaccinés.

Même, si le vaccin pourrait avoir une efficacité réduite, car la majorité des virus grippaux circulants en métropole sont de type B Victoria et que ce dernier n’est pas inclus dans la composition du vaccin, l’institut précise que le virus B Victoria touche davantage les enfants et génère proportionnellement moins de forme graves que le virus de type A (dont le H1N1) présent, lui, dans le vaccin. Pour rappel, la composition du vaccin  évolue chaque année, selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.

Et si pour le moment l’InVS ne relève “pas de signes particuliers de gravité à ce stade de l’épidémie”, la vigilance doit rester de mise.

Le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, ne prend en compte que les grippes avec fièvre supérieure à 39 degrés et annonce qu’en trois semaines d’épidémie, 535.000 personnes ont consulté un médecin pour des syndromes grippaux. À la date du 15 février, l’Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (Irsan), qui se base sur des données fournies en temps réel par SOS Médecins, évalue, à partir de critères plus larges, le nombre de gens touchés par la grippe à près de 800.000.

Avec 615 cas pour 100.000 habitants, la région Rhône-Alpes est la plus touchée, s’ensuivent la Corse (458) et le Languedoc-Roussillon (457). L’InVS indique qu’en Martinique où l’épidémie grippale est présente, depuis le 11 janvier onze cas de grippe ont été hospitalisés en réanimation, dont trois sont décédés, indique l’InVS.

Les cas de “gastro”, sont quant à eux repassés en dessous du seuil épidémique (165 cas pour 100.000 habitants) en métropole, avec 107.000 nouveaux cas enregistrés la semaine dernière, d’après le réseau Sentinelles. Les régions les plus touchées étaient le Limousin (242 cas/100.000), l’Ile-de-France (240) et la Champagne-Ardenne (224).

Texte : AFP / pg

Photo : Subbotina Anna / Shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.