Le sport par vibration, le bon réflexe pour les malades du diabète

L'inactivité physique est l'un des facteurs de risque les plus importants pour le diabète de type 2. Mais une étude vient souligner l'effet bénéfique du Power Plate.

Du sport pour lutter contre l’hyperglycémie.

Il est bien connu qu'une activité physique accrue est un bon moyen d'abaisser la glycémie dans le diabète de type 2. Cependant, de nombreux patients sont incapables de faire de l'exercice en raison de comorbidités ou d'un manque de motivation et d'observance. Les scientifiques brésiliens ont maintenant mené une étude pilote pour déterminer si les vibrations globales du corps pourraient être une alternative.

L'inactivité physique est l'un des facteurs de risque les plus importants pour le diabète de type 2, avec la vieillesse et l'obésité. Avec un changement de régime alimentaire et surtout une augmentation de l'activité physique, la manifestation du diabète de type 2 pourrait être évitée chez environ la moitié des patients dont la régulation du glucose est altérée. En outre, il a été démontré qu'un entraînement unique de résistance modérée à intensive abaisse la glycémie à jeun et l'entraînement aérobie peut entraîner une baisse de la glycémie en 24 à 72 heures.

Le sport n'est souvent pas une option pour les patients diabétiques plus âgés.

Pour les patients plus âgés, l'American Diabetes Society recommande au moins 150 minutes d'entraînement aérobie modéré ou au moins 75 minutes d'entraînement intensif par semaine. Pour les personnes âgées, en particulier, il y a des obstacles à ces activités sportives. Même les activités légères sont souvent perçues comme très fatigantes et il y a souvent des douleurs articulaires, des douleurs chroniques et d'autres problèmes.

Vibration de l'ensemble du corps comme alternative

Maíra Florentino Pessoa et al. du Brésil ont donc eu l'idée que les vibrations globales du corps (WBV pour Whole Body Vibration) pourraient également être un moyen d'influencer/réduire positivement les niveaux de sucre dans le sang. La plate-forme vibrante, qu’on appelle aussi Power Plate, combine essentiellement la résistance à l'entraînement aérobie en conduisant à des contractions musculaires de type réflexe.

Une séance d’à peine 15 minutes

L'étude a examiné 14 femmes âgées atteintes de diabète de type 2 (66,6 ans en moyenne) et 15 témoins adaptés à l'âge, ce qui influence à court terme une seule séance de VNO sur les taux de glycémie et de lactate (comme mesure de l'intensité de l'entraînement). La séance, au cours de laquelle les femmes se tenaient pieds nus sur la plate-forme dans une position statique avec une distance de 20 cm entre les pieds et maintenues avec les mains, a duré 14 minutes. Il se composait de 10 unités de vibration de 2 minutes chacune avec une pause de récupération de 30 secondes entre les deux.

Diminution du taux de sucre dans le sang

Le pouls a augmenté de façon significative dans les deux groupes (137 dans le groupe témoin et 130 chez les diabétiques) et sur l'échelle Borg de 0 à 10, une valeur de 4 et 4,5 respectivement a été indiquée (approximativement à plutôt pénible).

Avant l'unité d'entraînement, la glycémie chez les femmes en bonne santé était de 97,5 mg/dl, suivie d'une moyenne de 84,5 mg/dl. Chez les patients diabétiques, la glycémie moyenne est passée de 125,5 mg/dl à 92,5 mg/dl. Les niveaux de lactate comme mesure de l'activité musculaire ont augmenté de façon significative dans les deux groupes.

Si une seule séance de formation a un tel impact sur la glycémie, une formation régulière pourrait avoir un effet très positif sur le contrôle de la glycémie, écrivent les auteurs. Un entraînement régulier aux vibrations pourrait être une option utile, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. En raison de la réduction significative du temps requis par rapport à l'entraînement aérobie normal, une plus grande conformité doit également être maintenue.

Source :
Maíra Florentino Pessoa et al; Acute Whole Body Vibration Decreases the Glucose Levels in Elderly Diabetic Women; Rehablitation Reserch an Practise (2018); doi: https://doi.org/10.1155/2018/3820615

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