Le projet santé de M. Le Pen ne laisse pas le Dr. Marty indifférent

À quelques mois élections présidentielles, la candidate du Front Nationale, Marine Le Pen multiplie les interventions médiatiques et les annonces. La dernière en date concernait le système de santé… Ainsi, elle dénonçait lundi 16 janvier au micro RTL les candidats qui voulait faire exploser le système de santé en déclarant, précisant qu

À quelques mois élections présidentielles, la candidate du Front Nationale, Marine Le Pen multiplie les interventions médiatiques et les annonces. La dernière en date concernait le système de santé…

Ainsi, elle dénonçait lundi 16 janvier au micro RTL les candidats qui voulait faire exploser le système de santé en déclarant, précisant qu’elle ne souhaitait pas “casser la sécurité sociale” et proposant la mise en place d’une carte biométrique, qui permettrait de lutter contre la fraude sociale. La candidate a par ailleurs déclaré qu’elle ne pensait pas que la coercition à l’installation des médecins soit possible, proposant la mise en place de stage d’internat et d’incitation fiscale pour les médecins partant à la retraite…

Celle qui se dit “privilégier les Français” a par ailleurs annoncé que “la gratuité d’un certain nombre de services publics devrait être conditionnée à un délai de carence. Quelqu’un qui arrive de manière légale en France devra attendre un certain temps avant de bénéficier, par exemple, du remboursement des soins. Cela pourrait être deux ans par exemple.”

Une proposition à laquelle, le Président de l’UFML, le Dr. Jerôme Marty s’est empressé de répondre dans une vidéo publiée le jour même sur Youtube. Dans cette vidéo il déclare ainsi : “Marine, j’suis médecin, j’peux pas te laisser dire ça, parce que nous on soigne tout le monde. On soigne les blancs, on soigne les noirs, on soigne les jaunes, on soigne les bleus s’il y en a, les rouge… que sais-je, tout le monde.” Si le ton de la vidéo se veut amical, le message est sans équivoque : le médecin est contre les propositions de Marine Le Pen. Et il assure ne pas être le seul à être de cet avis: « Si tu arrives au pouvoir, ce que personnellement je ne souhaite pas, dis-toi bien une chose : aucun médecin de France n’appliquera ce genre de choses”.

Pour rappel, chaque médecin prononce le serment d’Hippocrate et déclare alors : “Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m’abstiendrai de tout mal et de toute injustice.”

Texte : esanum / pg
Photo :

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.