>
Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est la plate-forme médicale sur Internet. Ici, les médecins ont la possibilité de prendre contact avec Une multitude de collègues et de partager des expériences interdisciplinaires. Les discussions portent à la fois sur les Observations de la pratique, ainsi que des nouvelles Et les développements de la pratique médicale quotidienne.

Le premier moniteur cardiaque connecté à un smartphone a été implanté

C’est une première dans l’histoire de l’e-santé, un moniteur cardiaque connecté à un smartphone a été implanté par l’équipe de cardiologie de l’Institut Coeur Poumon du CHRU de Lille. Très discret, il permet d’enregistrer le rythme cardiaque, de détecter les arythmie cardiaques et d’envoyer les données aux cardiologues de l’Institut Coeur Poumon via une application mobile.

Une nouvelle avancée pour le domaine de l’e-santé, le premier moniteur cardiaque connecté à un smartphone vient d’être implanté par l’équipe de cardiologie de l’Institut Coeur Poumon du CHRU de Lille.

Digne d’un véritable outil connecté de surveillance à distance, il permet d’enregistrer les données cardiaques et de les envoyer aux cardiologues de l’Institut, le tout de manière directe et sécurisée. Les patients peuvent également consulter via leur smartphone toute anomalie, ce qui les rend proactif dans leur propre prise en charge.

Cette nouvelle application mobile interactive remplace les émetteurs encombrants auparavant utilisés offrant un réel confort pour les patients. 

L’implant, qui tient dans la paume de la main, permet également de détecter les arythmies cardiaques les plus complexes, de trouver la cause d’une syncope, de palpitations ou encore de recherche une fibrillation atriale.

Il n’est pas sans rappeler que la fibrillation artérielle touche plus de 10 millions de personnes en Europe et dont la prévalence devrait être multipliée par cinq d’ici 2050. Comme l’explique le CHRU de Lille dans un communiqué « la fibrillation atriale est un rythme cardiaque rapide et irrégulier qui se produit quand les oreillettes du cœur battent tellement fort qu’elles se mettent à trembler. Une pathologie dangereuse, qui peut évoluer vers un accident vasculaire cérébral si elle n'est pas prise en charge précocement ».