Le nombre de pas parcourus quotidiennement en baisse

Selon une récente enquête réalisée entre le 16 février et le 17 mars par  BVA et l’Irmes (Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport/Insep), la population française serait de moins en moins active. 1.077 individus âgés de 18 à 64 ans (dont 295 parents) ont participé à cette enquête et porté pendant sa durée un podo

Selon une récente enquête réalisée entre le 16 février et le 17 mars par  BVA et l’Irmes (Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport/Insep), la population française serait de moins en moins active. 1.077 individus âgés de 18 à 64 ans (dont 295 parents) ont participé à cette enquête et porté pendant sa durée un podomètre à la ceinture, comptant le nombre de pas quotidiens.

Les professionnels de la santé estiment qu’il faudrait au minimum effectuer 10 000 pas par jour pour maintenir une forme physique. Les dernières données datant de 2015 montrent que 78% des Français âgés entre 18 et 64 ans ne respecteraient pas cet objectif et ne seraient donc pas assez actifs. Ce chiffre avait été évalué à 75 % l’an dernier; le nombre de pas par jour et par personne baisse continuellement et ce, depuis 2012. Une moyenne de 7.525 pas par jour a été comptabilisée en 2015 contre 9107 trois ans auparavant.

Les plus jeunes sont les plus concernés par cette baisse d’efforts physiques puisque les 18-24 n’ effectueraient que 6807 pas en moyenne en 2015, ce qui représente une grande différence avec leurs aînés. “Chaque année, on a une diminution de l’activité physique et sportive. De 7% entre 2012 et 2015 pour les 55-64 ans, elle est trois fois plus importante chez les 18-24 ans puisque que la diminution est de 20%”, constate le directeur de l’Irmes et membre du Haut Conseil de la Santé Publique,le Pr Jean-François Toussaint. Pour que les Français soient en meilleure santé, ils devraient donc augmenter de 30 % leurs activités physiques ce qui en pas représente 2500 de plus par jour.

Encourager la jeune génération à bouger plus

Avec l’explosion ces dernières années des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, ce sont les plus jeunes qui sont concernés par cette baisse d’activités physiques remplacées aujourd’hui par un grand nombre d’heures passées devant les écrans. Les parents représentent donc le meilleur modèle pour leurs enfants et il est prouvé que plus ceux-ci sont actifs, plus leur progéniture le sera.

Selon le Professur Toussaint : “Quand les parents passent plus de 2 heures par jour sur les écrans (smartphone, ordinateur…), 40% des enfants en font autant, mais si les parents y passent moins de 2h/j, alors seulement 20% de ces enfants passent 2h/j et plus sur les écrans”. Ce dernier recommande donc de passer plus de temps debout qu’assis et de prendre exemple sur l’écrivain Victor Hugo connu pour écrire débout. Le même procédé pourrait être donc, selon lui, utilisé en regardant un écran.

Bernard Spitz, le vice-président d’ Assureurs Prévention, association pour laquelle l’enquête a été réalisée, conseille lui aux parents d’habituer leurs enfants dès le plus jeune âge à pratiquer une activité sportive afin que le fait de bouger soit considéré comme un divertissement et non une obligation lorsqu’ils seront plus âgés.

Texte : AFP / pg

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.