Congrès ATTD - Le monde du diabète, un monde en évolution

Notre équipe était présente à la dixième édition du congrès international « Advanced Technologies & Treatments for Diabetes » (ATTD). Voici un retour sur les évolutions qui touchent le monde du diabète.

Les dernières innovations, qui ont vu le jour dans la prise en charge et le suivi du diabète laissent supposer de profonds changements pour le patient mais aussi pour l’industrie pharmaceutique.

Le congrès international « Advanced Technologies & Treatments for Diabetes » (ATTD) fêtait cette année à Paris son 10ème anniversaire et l’innovation était bien entendu à l’honneur. Les dernières nouveautés au niveau des pompes à insuline, des systèmes de contrôle de la glycémie en continu et des logiciels de gestion du diabète ont été présentées. Elles témoignent des changements de la prise en charge du diabète : le patient devient davantage acteur de son traitement. 

Par ailleurs, les données purement médicales sont elles aussi en train d’évoluer et plusieurs orateurs du congrès s’accordaient pour dire que la mesure HBA1c seule ne suffit plus comme indicateur et qu’il faut y ajouter celle de durée dans la cible. La vision dynamique de la glycémie et de son historique constitue d’ailleurs un outil innovant pour le patient et son médecin afin d’analyser les causes des écarts glycémiques et chercher à lisser les amplitudes des variations.

Les glycémies capillaires restent la mesure la plus fiable du taux de glucose sanguin, elles sont encore utilisées dans les dispositifs CGM pour calibrer les résultats. Lorsque les résultats donnés par le système CGM sont douteux, les patients sont par ailleurs invités à réaliser une glycémie capillaire. De prochaines innovations permettront vraisemblablement de palier les discordances qui existent entre le taux de glucose dans le sang et dans le tissu sous-cutané et de rendre encore plus fiables les mesures des systèmes CGM. Alors ? Bientôt une disparition des lecteurs de glycémies capillaires?

Des changements au sein de l’industrie pharmaceutique sont aussi à prévoir. Ils ont déjà commencé avec la vente par Bayer de sa division diabète à Panasonic pour créer autour du lecteur « Contour » la société Ascencia Diabetes.

Au fil des articles de notre série « Diabète et innovations » nous allons aborder certaines innovations présentées lors du congrès ATTD :

Article 1 : Les principaux sytèmes CGM (continuous glucose monitoring) au congrès ATTD

Article 2 : Le pancréas artificiel, l’innovation attendue pour 2017

Article 3 : Logiciels de suivi et applications

Article 4 : Autres innovations et conclusion

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.