Le chômage provoquerait annuellement 45 000 suicides.

Une nouvelle étude publiée dans le Lancet Psychiatry révéle que le chômage aurait environ causé 45 000 morts par an entre 2000 et 2011. Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont eu accès aux bases de données de l’OMS et deu FMI. Les données de 63 pays entre 2000 et 2011 ont été analysées, en choisissant ces dates,ils ont peu faire leurs obse

Une nouvelle étude publiée dans le Lancet Psychiatry révéle que le chômage aurait environ causé 45 000 morts par an entre 2000 et 2011.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont eu accès aux bases de données de l’OMS et deu FMI. Les données de 63 pays entre 2000 et 2011 ont été analysées, en choisissant ces dates,ils ont peu faire leurs observations en période de stabilité économiques (2000-2007) et en période de crise (2008-2011).

Entre 2000 et 2011 le taux de suicide associé au chômage a augmenté de 20 à 30%. Si environ 45 000 suicides sont annuellement associés au chomage, les chiffres témoignent d’une augmentation claire en 2009. En effet, alors qu’en 2007 41 148 suicides seraient liés au chomage, 46 131 le seraient en 2009. Cela indique que le chomage est responsable de neuf fois plus de suicides que la crise économique. Soit après le début de la crise. Les hommes et les femmes sont à part égale touchés par le phénomène.

Les chercheurs de l’université de Zurich constatent que dans les pays où le chomage est peu fréquent, les risques de suicide en cas de perte du travail sont plus élevés. Dans ces pays, la perte de l’emploi représente plus d’insécurité et de crainte que les pays où le taux de chomage était déjà élevé avant la crise. Ils soulignent par la même occasion, qu’il est nécessaire que les gouvernements concentrent leurs efforts sur le chomage afin de réduire ses effets sur les suicides.

Une meilleure compréhension des autres facteurs psychologique sera néanmoins nécessaire afin de comprendre les effets du chomage sur le suicide. Les conflits familiaux, la dépression, l’abus d’alcool sont autant de facteurs qui peuvent être liés de manifestations qui pourraient être associés à ce phénomène.

Source : //www.medicalnewstoday.com/articles/289234.php/ AFP

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.