Le cannabis thérapeutique en phase d’être autorisé au Chili

Alors que l’Uruguay a passé le cap depuis décembre 2013 en autorisant la culture et la vente de marijuana selon les règles imposées par l’état, la commission de la santé de la Chambre des députés du Chili a approuvé le projet de loi visant à dépénaliser le cannabis dans certains usages. « Il ne s’agit pas pour la commission de permet

Alors que l’Uruguay a passé le cap depuis décembre 2013 en autorisant la culture et la vente de marijuana selon les règles imposées par l’état, la commission de la santé de la Chambre des députés du Chili a approuvé le projet de loi visant à dépénaliser le cannabis dans certains usages.

« Il ne s’agit pas pour la commission de permettre la consommation effrénée de marijuana mais de l’autoriser à des fins médicinales ou récréatives pour usage personnel dans une limite fixée à six plants », a expliqué le député socialiste, Luis Castro, également président de cette institution de santé publique du Chili.

Avant d’être tout à fait mise en place, la loi doit d’abord être discutée par l’ensemble de la Chambre des députés puis du Sénat mais a de grande chance d’obtenir la majorité puisque la municipalité de La Florida a été autorisée par l’État à débuter en septembre dernier la culture de 425 plants pour usage thérapeutique. Pour le moment, cela reste un projet unique cédé à cette seule municipalité et dont la première récolte légale a été organisée aujourd’hui.

Tous ceux qui souhaiteront cultiver du cannabis à usage personnel devront être âgés de 18 ans et pour les mineurs, seule une ordonnance médicale leur permettra de pouvoir en acheter. La réglementation concernant les lieux publics reste elle inchangée. « En aucun cas, il ne sera autorisé de fumer du cannabis sur la voie publique ou dans les lieux publics ouverts », a également précisé Luis Castro. La possession personnelle est, quant à elle, tolérée jusqu’à 10 grammes et si la loi passe, la marijuana ne sera plus considérée comme une drogue dure, et entrera dans la même classification que l’alcool.

Source AFP

 

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.