Le café a-t-il des effets vertueux sur la santé?

Si les scientifiques ont déjà démontré que le café est inoffensif pour la santé, il s’avérerait même qu’il puisse être bénéfique pour la prévention de certaines maladies. C’est une étude réalisée aux Etats-Unis par un comité d’experts en charge de réaliser le guide diététique réactualisé tous les cinq ans et servant de ré

Si les scientifiques ont déjà démontré que le café est inoffensif pour la santé, il s’avérerait même qu’il puisse être bénéfique pour la prévention de certaines maladies.

C’est une étude réalisée aux Etats-Unis par un comité d’experts en charge de réaliser le guide diététique réactualisé tous les cinq ans et servant de référence aux choix de l’alimentation comme par exemple pour la confection des menus dans les cantines scolaires.

“Nous avons examiné toutes les études et rien n’indique des effets nocifs du café sur la santé avec une consommation modérée de trois à cinq tasses par jour”, affirme Miriam Nelson, professeur de nutrition à l’Université Tufts à Boston et faisant partie de ce comité.

Un constat qui devrait rassurer les grands buveurs de café qui, sans le savoir, auraient même agi en faveur de leur santé.

En effet, les résultats des analyses démontrent que la consommation de caféine aurait également pour conséquence de prévenir le corps de certaines maladies graves.

« En fait, nous avons constaté une réduction du risque de maladies cardio-vasculaires, de Parkinson, de diabète et de certains cancers, de la prostate et du sein », poursuit Miriam Nelson en réponse aux questions de l’AFP.

Ces propos sont tout de même à relativiser selon Tom Brenna, professeur de nutrition et de chimie à l’Université Cornell à New York, qui prévient de la déformation de tels messages. “Ce serait une mauvaise idée de dire au public que le café peut guérir le cancer”. Et de poursuivre : “boire quotidiennement de trois à cinq tasses de café n’a aucune conséquence négative sur la santé de la population générale. Cette boisson semble même avoir certains effets protecteurs”.

Des résultats bénéfiques à vérifier

Si plusieurs études ont démontré les effets positifs de la caféine contre certaines maladies les résultats obtenus sont encore à vérifier, en menant les études sur des pannels plus grands.

Ainsi en Corée du  25 000 femmes et hommes ont accepté de participer à une étude dont les conclusions montrent que les personnes, consommant trois à cinq tasses de café par jour, ont des artères beaucoup plus propres et moins de plaques de cholestérol à l’origine de maladies cardiovasculaires.

Dans le cas de la maladie de Parkinson, la caféine jouerait un rôle sur certains récepteurs du cerveau et dans une moindre mesure pourrait avoir une influence sur la maladie d’Alzheimer ou la sclérose en plaques.

Une autre étude réalisée sur une base de 400 000 personnes aux Etats-Unis, hommes et femmes âgés de 51 à 70 ans a démontré une réduction de 10 % de la mortalité parmi ceux buvant plusieurs tasses de café par jour. Cette conclusion s’applique à toutes formes de causes de mortalité, sauf pour les cancers.


Source: AFP

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.