L’avancée du désert médical.

Depuis de nombreuses années, la France doit faire face à un problème qui préoccupe de plus en plus les médecins de toutes spécialités confondues et leurs patients : la désertification médicale. Cette expression désigne cette tendance croissante qu’ont certaines zones

Depuis de nombreuses années, la France doit faire face à un problème qui préoccupe de plus en plus les médecins de toutes spécialités confondues et leurs patients : la désertification médicale.

Cette expression désigne cette tendance croissante qu’ont certaines zones géographiques à se vider de leurs practiciens. Le désert médical touche de plus en plus de Français. Car si la France comptait en 2013 300 médecins pour 100 000 habitants, soit 86 de plus qu’il y a vingt ans, leur répartition inégale sur le territoire a donné le jour à des disparités départementales et régionales importantes et problèmatiques. Les régions montagnères, de campagne ou certains quartiers urbains sont concernés par le manque de ressources médicales. Le Centre, la Bourgogne, tout comme l’Île de France comptabilisent les plus fortes diminutions d’effectifs entre 2012 et 2013 et sont parmi les régions les plus touchées par la démédicalisation. Dans ces zones sous-peuplées en personnel médical, l’égal accès aux soins ne peut être garanti et les temps d’attente pour obtenir un rendez-vous médical peuvent, eux aussi, battre des records de durée.

Selon le Conseil National de l’Ordre des Médecins, la moyenne d’âge des médecins Français est de 51,6 ans et près de 25% des médecins en activité sont âgés de plus de 60 ans. Ces chiffres sont révélateurs de l’urgence de la situation, car ces médecins se rapprochent de plus en plus de la retraite et leur remplacement est loin d’être assuré. L’espérance de vie en augmentation constante et la découverte de nouvelles techniques ont apporté leur lot de nouvelles demandes en matière de soins et ont fait croître le besoin de personnel médical. Conscients de ce problème le Sénat et le gouvernement ont fait de la question du désert médical un débat politique de premier ordre.

Ainsi alors que le Sénat préconisait des mesures coércitives pour obliger les jeunes médecins à s’installer là où leur présence est indispensable, la Ministre de la santé, Marisol Touraine, a favorisé l’incitation à la coércition. C’est selon ce leitmotiv que le pacte territoire santé, conçu avec les professionnels de la santé et leurs représentants, a été rédigé; il compte 12 mesures ayant toutes un seul objectif : “lutter contre les déserts médicaux et les inégalités d’accès aux soins”. Approuvé par certains et critiqué par d’autres, les mesures mises en oeuvre sont loin de mettre tout le monde d’accord mais ont au moins le mérite d’exister.

C’est en prenant compte de ces différents aspects que l’équipe d’esanum veut participer elle aussi au débat en offrant à ses lecteurs une série d’articles sur le thème du désert médical.


L’avancée du désert médical en France

L’équipe esanum a réalisé plusieurs interviews avec différents acteurs de la santé en France, afin de mieux comprendre les enjeux des déserts médicaux en France. Des responsables politiques et syndicaux ont ainsi répondu à nos questions. Les autres articles sur le désert médical français sont à découvrir : ici !

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.