Le lavage des mains, pas si systématique…

Une enquête de Win Gallup International publiée lundi, révèle que seuls 62% des Français interrogés procède à un lavage des mains systématique après être allé aux toilettes. La France occupe ainsi la 50ème place de ce classement international, pour lequel 63 pays ont été sondés. Ce sondage sur le lavage des mains a été réalisé entre septembre et

Une enquête de Win Gallup International publiée lundi, révèle que seuls 62% des Français interrogés procède à un lavage des mains systématique après être allé aux toilettes. La France occupe ainsi la 50ème place de ce classement international, pour lequel 63 pays ont été sondés.

Ce sondage sur le lavage des mains a été réalisé entre septembre et décembre 2014 dans 63 pays auprès de 64.002 personnes et d’après les résultats, les Saoudiens sont les plus nombreux à se laver systématiquement les mains au sortir des toilettes et les Chinois sont, quant à eux les moins nombreux. Ainsi 97% des personnes interrogées en Arabie Saoudite assurent se laver les mains de manière automatique après être allées aux toilettes contre 96% pour la Bosnie, 94% pour l’Algérie, le Liban et la Turquie.

Erwan Lestrohan, directeur d’études chez BVA Opinion (l’un des instituts de sondage du réseau Win –Worldwide independent network–) qui a réalisé l’enquête en France, a déclaté à l’AFP : “Se laver les mains après être allé aux toilettes est une bonne pratique en terme d’hygiène qui doit être davantage diffusée pour améliorer la résistance aux maladies”. Rappelons que le lavage des mains empêche la propagation d’infections courantes telles que la gastroentérite.

M. Lestrohan souligne ainsi que “la religion musulmane, dans laquelle le lavage des mains est très répandu, peut être un élément explicatif pour le haut du classement”.

En bas de classement on retrouve donc la France (50e), l’Espagne (52e), la Belgique (53e), l’Italie (57e), les Pays-Bas (60e) et le Japon (62e), pays où selon M. Lestrohan les conditions d’hygiène “globalement meilleures” font que les habitants se sentent potentiellement moins exposés au risque sanitaire. Ajoutant “Le lavage des mains paraît ainsi moins prioritaire”, soulignant que dans le cas du Japon, si 30% des sondés se lavent les mains systématiquement, 40% déclarent se les laver de temps à autre, 10% plutôt pas et 9% plutôt pas du tout.

D’une manière générale, le lavage des mains systématique après être allé aux toilettes, avoir changé une couche d’un enfant, après s’être mouché ou avoir éternué, avant et après avoir mangé ou touché de la nourriture permet de réduire le risque d’infections comme la grippe, le rhume, les gastroentérites virales et les bronchites.

Cette pratique est d’ailleurs recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), comme l’une des mesures d’hygiène les plus importantes pour prévenir la transmission de ces infections.

Texte : AFP / pg
Photo : Krit Leoniz / Shutterstock.com

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.