L’appel de 120 médecins en faveur de la cigarette électronique

À l’occasion des Premières Rencontres de la Vape en France à Paris, événement organisé par la Fivape (Fédération interprofessionnelle de la vape) et l’Aiduce (Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique) sur le thème : “L’Etat et les associations anti-tabac : le scandale du rejet de la réduction des risques

À l’occasion des Premières Rencontres de la Vape en France à Paris, événement organisé par la Fivape (Fédération interprofessionnelle de la vape) et l’Aiduce (Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique) sur le thème : “L’Etat et les associations anti-tabac : le scandale du rejet de la réduction des risques” et alors que le gouvernement entend interdire la cigarette électronique dans certains lieux publics et en limiter la publicité, des professionnels de santé ont lancé un “appel en faveur de la réduction des risques du tabagisme” en soutenant la cigarette électronique.

Cet appel est à l’initiative du Dr Philippe Presles de SOS addictions et compte cent vingt signataires parmi lesquels figurent les Drs William Lowenstein, Anne Borgne, Alain Morel (addictologues), Alain Pavie (chirurgie cardiaque), Marc Espié et Alain Livartowski (cancérologues) et des spécialistes étrangers.

Selon ces derniers “Le tabagisme est la première cause de décès évitable en France et en Europe”. Et c’est pourquoi ils souscrivent  “aux conclusions” d’un rapport paru en août dernier et rédigé par Public Health England, agence dépendante du ministère de la Santé britannique, qui indique que “vapoter est 95% moins nocif que le tabagisme”. “Fort de ce constat et de celui de sa quasi-innocuité pour les fumeurs et les non-fumeurs, ce rapport recommande la promotion de la e-cigarette auprès du grand public et du corps médical pour en développer l’usage”, souligne l’appel.

Les cent vingt professionnels de santé souligne la différence entre les visions politiques du tabagisme en France et en Grande-Bretagne. D’après eux “En France 2/3 des fumeurs pensent que l’e-cigarette est plus dangereuse que le tabac, contre 1/3 en Grande-Bretagne”. Pour rappel, un tiers de la population adulte française fume, et le tabac tue en France 78.000 personnes chaque année.

Texte : AFP / pg

Crédits photos : Andrey_Popov / shutterstock.com

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.