L'antibiotique, option thérapeutique précieuse pour l'appendicite aiguë ?

L'appendicite est l'opération chirurgicale d'urgence la plus pratiquée au monde. Et pourtant, une nouvelle étude révèle qu'elle pourrait être évité grâce à l'antibiothérapie.

Une nouvelle étude finlandaise montre que les antibiotiques sont une alternative raisonnable pour la plupart des patients souffrant d'appendicite.

Cinq ans après le traitement aux antibiotiques, près des deux tiers des patients n'ont pas eu d'autre crise.

Depuis des décennies, l'appendicite est considérée comme une urgence chirurgicale nécessitant une intervention immédiate pour enlever l'appendice. Le risque de péritonite aiguë, qui est la complication la plus redoutée dans cette maladie, est élevé et peut développer un tableau clinique qui, s'il n'est pas traité rapidement, peut également entraîner le décès du sujet. L'ablation de l'appendice est la chirurgie d'urgence la plus courante dans le monde, avec environ 300 000 opérations pratiquées chaque année aux États-Unis.

Selon une étude finlandaise récente, beaucoup de ces interventions chirurgicales pourraient être évitées. Ces derniers jours, les résultats des recherches menées par le Dr Paulina Salminen ont été publiés dans le Journal of the American Medical Association, selon lesquels, dans de nombreux cas, l'appendicite peut être traitée efficacement par la seule thérapie antibiotique. Les résultats suggèrent que près des deux tiers des patients atteints d'appendicite ne présentent pas de risque de péritonite aiguë et pourraient plutôt être de bons candidats aux antibiotiques. Les progrès des tests d'imagerie, principalement les tomodensitogrammes, ont permis de déterminer plus facilement le risque évolutif d'appendicite. Cette étude représente le suivi le plus long jamais effectué sur des patients traités avec des médicaments.

L'étude a porté sur environ 530 adultes finlandais âgés de 18 à 60 ans, qui ont effectué des tomodensitogrammes préliminaires pour déterminer le tableau clinique. De ce nombre, 257 ont été traités avec des antibiotiques ; les autres ont subi une intervention chirurgicale. Parmi les patients traités aux antibiotiques, 100 ont subi une intervention chirurgicale dans les cinq ans, la plupart pour une réapparition soupçonnée de l'appendicite au cours de la première année. Les auteurs ont noté que sept de ces patients n'avaient pas d'appendicite. Le taux de réussite de l'antibiothérapie était de 63,7 %. Environ 25 % des patients subissant une intervention chirurgicale présentaient des complications, notamment des infections dans la zone de l'incision, des douleurs abdominales et des hernies. Seulement 7 % des patients ayant reçu des antibiotiques ont présenté des complications. Au cours de la première année, les coûts de traitement de l'antibiothérapie ont été inférieurs d'environ 60 %.

D'après les résultats du suivi quinquennal de l'étude finlandaise, l'antibiothérapie est une alternative sûre à la chirurgie pour les patients atteints d'appendicite aiguë simple prouvée par TDM. D'autres recherches sont nécessaires pour déterminer des lignes directrices et des protocoles sécuritaires.

Sources : Salminen P, Tuominen R, Paajanen H, et al. Five-Year Follow-up of Antibiotic Therapy for Uncomplicated Acute Appendicitis in the APPAC Randomized Clinical Trial. JAMA. 2018;320(12):1259–1265. doi:10.1001/jama.2018.13201

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.