La vitamine D contre l'asthme chez l'enfant

Une prise de supplément de vitamine D pendant la grossesse favorise le système immunitaire du bébé et pourrait éviter l’apparition de maladie respiratoire comme l’asthme.

Une nouvelle étude publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology a révélé que la prise de suppléments de Vitamine D pendant la grossesse peut modifier positivement le système immunitaire du bébé, ce qui pourrait prévenir contre l’asthme et toutes infections respiratoires.

L’équipe de chercheurs de King’s College de Londres a observé les effets que pouvait avoir la prise d’un supplément 4,400 Ul vitamin D3 pendant le second et troisième trimestre de grossesse, contre la dose recommandée de 400 Ul par jour, sur le système immunitaire du nouveau-né.

Après avoir testé le système immunitaire des nouveau-nés à la suite de prélèvements de cordons ombilicaux, les chercheurs ont constaté que les échantillons de sang provenant des bébés nés de mères ayant pris plus de vitamin D3 ont répondu à des mimétiques de la stimulation des agents pathogènes par des réponses accrues de cytokines innées et d’une plus grande production d'IL-17A en réponse à la stimulation des lymphocytes T.

Les deux types de réponse devraient améliorer la défense néonatale à l'infection. Étant donné que les preuves d'une forte réponse immunitaire au début de la vie sont associées à une diminution du développement de l'asthme, l'équipe croit que l'effet entraînera vraisemblablement une amélioration de la santé respiratoire dans l'enfance.

« La majorité des cas d’asthme sont diagnostiqués au début de la petite enfance, ce qui signifie que l’origine de la maladie se trouve dans les premiers instants de la vie », explique la chercheuse à la tête de l’étude, Professeure Catherine Hawrylowicz du King’s College de Londres.

Elle ajoute, « pour la première fois, nous avons montré que des niveaux plus élevés de vitamine D pendant la grossesse peuvent modifier efficacement la réponse immunitaire du nouveau-né, ce qui pourrait aider à protéger l'enfant du développement de l'asthme. »

La directrice de Research and Policy at Asthma UK, Samantha Walker, explique que « l’asthme affecte une personne sur onze au Royaume-Uni. Des années de sous financement dans la recherche veut dire que nous ne comprenons toujours pas ce qui cause l’asthme et que nous ne pouvons pas encore prédire quel bébé développera la maladie. »

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.