Procédures d'admission à l'entrée de l'université: la sélection par tirage au sort actée.

Une circulaire actant la mise en place de la sélection par tirage au sort à l'entrée à l'université a été publiée JO et éveillé la colère des étudiants.

Alors que tous les regards sont tournés vers Emmanuel Macron et Marine Le Pen et le deuxième tour de l’élection présidentielle, le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a acté la sélection par tirage au sort à l'entrée de l'université.

Le décret en question aurait dû être débattu en janvier 2017, lors du conseil de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER). Il prévoit la mise en place d’un tirage au sort afin de déterminer la sélection des futurs étudiants en cas d’atteinte des capacités d’accueil d’une formation du premier cycle, licence ou PACES. 

Hier, le 27 avril 2017, une circulaire actant la mise en place du tirage au sort a été publiée en toute discrétion au Journal Officiel.

Les étudiants, déçus du Ministère de l'enseignement supérieur

Cette modification des procédures d'admission en première année de licence ou en première année commune aux études de santé est vivement critiquée par la communauté étudiante, qui aurait aimé avoir droit de parole sur cette question primordial de l’accès à la formation supérieure. 

Ainsi, la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), dont fait partie l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) a publié hier un communiqué de presse. Les signataires s’y opposent “au fond comme à la forme de cette publication et déclare :  “Nous regrettons vivement qu’une telle décision soit rendue sans la moindre consultation des fédérations étudiantes représentatives des étudiants concernés.”