La revue de presse de la semaine

Une Française toujours retenue en Géorgie à cause de quelques comprimés de Dafalgan. (08/08/2014) Le Monde revient sur une affaire surprenante. Deux Françaises ont été arrêtés en Géorgie pour possession de Dafalgan codéiné.

Une Française toujours retenue en Géorgie à cause de quelques comprimés de Dafalgan. (08/08/2014)

Le Monde revient sur une affaire surprenante. Deux Françaises ont été arrêtés en Géorgie pour possession de Dafalgan codéiné. Cet anti-douleur bien que légal en France est illégal en Géorgie. Une mésaventure dont se sert le Ministère des affaires étrangères pour rappeler aux voyageurs de se renseigner auprès de l’ambassade de Géorgie avant d’emporter des médicaments prescrits en France.

Un site Internet interdit de livraison de médicaments sur ordonnance. (09/08/2014)

France Info revient sur une décision de justice synonyme d’une petite victoire pour les pharmaciens Français: le site 1001pharmacies.com est interdit de livrer des médicaments sur ordonnance. Depuis le mois d’avril, le site offrait à ses clients de leurs livrer leurs médicaments sur Paris, moyennant 5€. Une pratique qui s’avère contraire à la loi, car la vente à distance de remèdes sur ordonnance est interdite par la loi; la vente à distance de médicaments sans prescription est elle aussi fortement réglementée, elle nécessite une autorisation de l’ARS et un agréément pour le stockage informatique des données.

La mobilisation continue contre la fermeture du service d’oncologie de Garches. (10/08/2014)

Le Monde – Le samedi 9 août, plus d’une centaine de personnes ont manifesté contre la fermeture du service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital de Garche. Le départ à la retraite du docteur Delépine, chef de service, avait été mis à profit par l’AP-HP, accèlérant alors la démarche de fermeture du service. La fermeture effective deux jours plus tôt signifie pour les jeunes malades une rupture avec les soins jusqu’alors prescrits mais aussi et surtout une absence de choix thérapeutique.

Ebola. Les médecins français reçoivent des recommandations. (10/08/2014)

La Direction générale de la santé a transmis aux médecins français des recommandations de prises en charge des personnes potentiellement contaminées par le virus. Ouest France revient sur ces recommandations et surtout  sur la préparation de la France face à tout risque d’importation du virus. Sont ainsi considérés comme cas suspects, les personnes présentant, dans un délai de 21 jours après le retour de la zone à risque une fièvre spérieure ou égale à 38,5°C. Ce message rappelle aussi qu’il n’existe pas de contamination aérienne mais que tous contacts avec le sang, les tissus ou liquides biologiques doivent être protégés.

 

Le Télégramme nous rapporte l’histoire de Lucie, une jeune fille originaire de Bretagne, qui a vu sa vie changer lorsqu’elle se fait vaccinée contre le papillomavirus humain. Le Gardasil, vaccin utilisé contre le virus serait à l’origine des maux de la jeune fille. Cette dernière à l’époque sportive se trouve clouée à un fauteuil roulant: ses membres inférieurs sont en effet paralysés et la paralysie gagne progressivement ses membres supérieurs. Ce qui est le plus insupportable pour la jeune fille est de n’être considérée que comme un chiffre, un pourcentage de dégâts par le laboratoire Sanofi, qui commercialise le vaccin.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.