La revue de presse de la semaine.

  Vente de médicaments en grande surface: Une bonne affaire pour les clients? (28/07/2014) Le Parisien fait le point sur un rapport remis à Arnaud Montebourg :

 

Vente de médicaments en grande surface: Une bonne affaire pour les clients? (28/07/2014)

Le Parisien fait le point sur un rapport remis à Arnaud Montebourg : celui de l’inspection des finances sur le prix des médicaments. La conclusion du rapport propose la vente de certains médicaments en grande surfaces afin de créer une concurrence et donc une baisse des prix. Une solution qui n’est pas du tout approuver par les pharmaciens, menaçant de faire grève de la carte vitale si le projet venait à se concrétiser.

 

La nuit noire éclaircirait le pronostic du cancer du sein (28/07/2014)

Le Quotidien du Médecins revient sur sur les travaux des chercheurs de l’école universitaire de médecine de Tulane à la Nouvelle-Orléans et nous rapporte que dormir dans le noir complet et avoir un rythme cicardien équilibré permettrait de mieux traiter le cancer du sein. L’enquête a en effet révélé que la mélatonine ralentissait la croissance des cellules cancéreuses, or c’est pendant l’obscurité la plus totale que la mélatonine est la plus élevée. Le tamoxifène, modulateur utilisé en traitement  du cancer du sein, s’est avéré plus efficace pendant la nuit. Les tests réalisés sur des rats présentent un intérêt important pour le traitement du cancer du sein et plus particulièrement pour les patientes travaillant de nuit par exemple.

Six minutes de course par jour font gagner 3 ans de vie (29/07/2014)

Alors que les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer, Le Figaro revient sur une info largement relayé la semaine dernière : 5 à 10 minutes de jogging quotidien ont déjà des effets tangibles sur la santé.  Ainsi une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology démontre que les personne pratiquant régulièrement une forme de course à pied avaient un risque de mortalité dans l’année 30% inférieur aux autres. Le plus surprenant dans cette enquête c’est qu’aucune différence significative n’a pu être mise en évidence entre les petits et le grands coureurs. Nul doute que cette annonce risque d’en motiver plus d’un/une.

Paludisme : vers la commercialisation prochaine d’un vaccin (30/07/2014)

Le magazine Top Santé revient sur une actualité prometteuse dans le domaine de la vaccination. Le laboratoire pharmaceutique, GSK, a demandé l’approbation réglementaire de son traitement contre le paludisme afin de la développer et le commercialiser. Actuellement en phase 3 des essais cliniques, le “RTS, S/AS01” est la piste de vaccination la plus pertinente contre le paludisme. Pour rappel, près de 200 millions de cas de paludisme sont comptés dans le monde et près de 600 000 personnes meurent annuellement de ce parasite.

Touraine : la France a les moyens de faire face à Ebola (31/07/2014)

Le Point revient sur la déclartion de Marisol Touraine sur l’épidémie d’ebola. Selon la ministre de la santé la France a les moyens de faire face à l’épidémie. Si pour le moment aucun cas n’a été signalé sur le territoire à ce jour, la Ministre en appelle tout de même à la vigilance en rappelant que la prévention est pour le moment l’arme la plus efficace contre l’épidémie.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.