La revue de presse de la semaine

Bac + 16, à 1800 euros/mois : médecin, j’ai fait 4 ans de recherche, je ne regrette rien (06/07/2014) Le Nouvel Obs revient sur le parcours atypique d’Hannah, elle est pédiatre a un bac +16 mais a choisi de gagner entre 1500 et 1800€ par mois

Bac + 16, à 1800 euros/mois : médecin, j’ai fait 4 ans de recherche, je ne regrette rien (06/07/2014)
Le Nouvel Obs revient sur le parcours atypique d’Hannah, elle est pédiatre a un bac +16 mais a choisi de gagner entre 1500 et 1800€ par mois afin de mieux faire son métier. Au cours de ses études elle décide de se spécialiser en pédiatrie et comme les maladies infectieuses l’intéressent aussi elle allie les deux et choisit la cancérologie pédiatrique. Elle passe donc sa thèse et décide d’en passer une deuxième, en biologie. Entre recherche de financement, grossesses et prises de tête au bureau, le parcours original d’une pédiatre qui a favorisé pendant 4 ans la recherche à un gros salaire et qui intégrera dans incessamment sous peu le poste qu’elle a tant désiré.

Transplantation d’organes : Lionel Rostaing, meilleur médecin français (14/07/2014)
Le Dr. Lionel Rostaing chef du département de Néphrologie et transplantation d’organes (DNTO) de l’hôpital Rangueil a été nommé meilleur médecin français en 2013-2014. La Depeche a réalisé une interview avec ce médecin de l’élite internationale des médecins. Retour sur un parcours hors du commun. Le professeur Rostaing est un expert en transplantation rénale. Il se montre reconnaissant envers les plus anciens qui lui ont transmis leurs savoirs et envers ses collègues qui permettent un travail en équipe optimal et se projette dans l’avenir avec le projet de développer la greffe de pancréas.

Un médecin pose avec une jambe amputée (16/07/2014)
Un chirurgien a posté sur les réseaux sociaux une photo de lui, tenant dans ses mains une jambe amputée et un couteau ensanglanté. Cela s’est passé à Berne, en Suisse et c’est le quotidien Le Matin qui nous rapporte cette histoire quelque peu scabreuse. Le médecin en question a éte prié de retirer la photo en question et l’hôpital l’employant s’est déclaré en désaccord avec cet acte, qui porte atteinte à la vie privée du patient.

Maladie de Crohn: “Les médecins ne m’ont rien expliqué” (16/07/2014)
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire de l’ensemble du sytème digestif, qui touche 120 000 personnes en France. L’Express nous rapporte les témoignages de malades qui du jour au lendemain se sont retrouvés face à une maladie qu’ils ne connaissaient pas ou peu. Entre phases de crises et périodes de rémission, la maladie de Crohn est très handicapante pour ceux qui en sont touchés, nécessitant une organisation de la vie quotidienne autour de la maladie. Dans certains cas, le malade peut subir une iléostomie et porter une poche recueillant les selles. Le mannequin britannique Bethany Townsend a participé à la démystification de la maladie en postant sur les réseaux sociaux des photos d’elle et de sa poche. Une médiatisation qui a permis de lever quelque peu le tabou qui entourait jusqu’alors la maladie de Crohn.

Médecin traitant : les pédiatres vent debout (16/07/2014)
La Nouvelle République donne la parole au Dr. Lecomte, pédiatre à l’hôpital de Châteauroux. Selon lui, la réforme de Marisol Touraine risque d’enterrer la pédiatrie et il n’est pas le seul à exprimer cette crainte, d’autres syndicats semblent reprendre cette même idée. Selon le pédiatre il serait bien plus utile de favoriser un travail harmonieux entre médecins généralistes et pédiatres, rappelant que les études étant différentes, les qualifications le sont aussi.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.