La revue de presse de la semaine

L’Assurance maladie veut s’attaquer aux ordonnances des médecins. (01/07/2014) Le Figaro revient sur la volonté de l’Assurance Maladie de surveiller les prescriptions de médicaments, mais aussi de transports sanitaires et d’analyses de biologie des médecins afin de limiter les abus et ainsi réaliser une économie de 700 mi

L’Assurance maladie veut s’attaquer aux ordonnances des médecins. (01/07/2014)

Le Figaro revient sur la volonté de l’Assurance Maladie de surveiller les prescriptions de médicaments, mais aussi de transports sanitaires et d’analyses de biologie des médecins afin de limiter les abus et ainsi réaliser une économie de 700 millions d’euros l’année prochaine. Les cartes sont maintenant entre les mains de la Ministre de la santé.

Procès Bonnemaison : le syndicat de médecine générale (SMG) fustige l’Ordre (04/07/2014)

Le Syndicat de la Médecine Générale s’est exprimé sur la décision d’interdiction de pratiquer imposée au Dr. Bonnemaison par l’Ordre des Médecins. Le Quotidien du Médecin revient sur cette polémique et sur la volonté du syndicat de voir un nouvelle loi relative sur l’euthanasie en complément de la loi Leonetti.

Ebola: «On pourrait voir en France des cas importés » (04/07/2014)

Dans une interview avec Le Pr Eric Caumes, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et président du comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation, Le Figaro revient sur l’épidémie d’ebola en Afrique et sur les risques d’épidémie en Europe. Selon le professeur, le risque de contamination pour une personne voyageant en zone contaminée est très faible, précisant que si un malade arrivait en France une épidémie sur le territoire est exclu.

Le médecin de Vincent Lambert démissionne (04/07/2014)

Le Monde revient sur la décision du Dr Eric Kariger, le chef de l’unité de médecine palliative et de soins de support au CHU de Reims et médecin de Vincent Lambert de quitter ses fonctions au 1er septembre 2014. Aprèe 23 ans passé au CHU de Reims le médecin a donc pris la décision de partir dans le privé en précisant que l’affaire Lambert avait joué un rôle dans sa réflexion et sa décision. Pour rappel, le Dr. Kariger était pour l’arrêt des soins de son patient et a lors d’une conférence de presse assuré que l’équipe soignante continuerait les soins prescrits jusqu’alors.