La revue de presse de la semaine

De rares nouvelles sur la santé de Michael Schumacher depuis son hospitalisation à Grenoble (16/06/2014) Alors que l’on apprenait le 30 janvier que le champion de F1 était entré en phase de réveil, on a appris le lundi 16 juin

De rares nouvelles sur la santé de Michael Schumacher depuis son hospitalisation à Grenoble (16/06/2014)

Alors que l’on apprenait le 30 janvier que le champion de F1 était entré en phase de réveil, on a appris le lundi 16 juin que Michael Schumacher avait quitté l’hôpital de Grenoble pour être transféré au Centre hospitalier universitaire de Vaud, à Lausanne. France 3 revient sur les dates qui ont marqué l’hospitalisation du champion et rappelle la grande discrétion dont fait preuve la famille de ce dernier.

Médecine: Ils inventent une pile de pacemaker qui se recharge toute seule (17/06/2014)

Le médecin et mathématicien Philippe Cinquin et le bio-électrochimiste Serge Cosnier participe au “Prix de l’inventeur européen”dans la catégorie Recherche avec une biopile miniature alimentée par le glucose de sang. Cette innovation rapportée par 20 Minutes suffirait à alimenter un stimulateur cardiaque conventionnel. Si à l’heure actuelle, les chercheurs se concentrent sur l’application biomédicale de leur pile, ils envisagent un élargissement de son utilisation aux ordinateurs et téléphones portables dans les années à venir.

Marisol Touraine : « Les Français ne paieront plus chez le médecin » (19.06.2014)

La Ministre de la santé a répondu aux questions du Monde sur sa nouvelle loi de santé. L’occasion pour la ministre de rappeler ses motivations: elle veut favoriser la prévention, rendre le système de santé plus accessible et moins complexe. La mise en place d’un numéro unique pour trouver un médecin de garde près de chez soi, la création d’une lettre de liaison et la généralisation du tiers-payant sont parmi les mesures phare de la loi qui sera présenté en septembre en Conseil des Ministres.

Etats-Unis : des jumeaux nés à… 39 jours d’intervalle ! (22/06/2014)

Aux États-Unis, des jumeaux ont été mis au monde avec 39 jours d’intervalle.Une histoire étonnante que nous rapporte La Parisienne. Alors enceinte de 23 semaines Elene Cowan perd une première fois les eaux et donne naissance à son premier fils, Carl, 635 g. Les chances de survie du nouveau-né sont faibles. Les médecins et parents décident alors de tout mettre en oeuvre pour retarder la naissance du deuxième bébé et c’est le 26 février que ce dernier voit le jour. Il pèse 1,3kg et se nomme David. Après quatre mois passés à l’hôpital,la petite famille a été autorisé à sortir mais les bébés devront attendre leurs 2 ans pour être des bébés tout à fait comme les autres.

 

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.