La revue de presse de la semaine

Consommation : les Français veulent des garanties pour leur santé (25.05.2014) Dénonçant une détérioration des produits disponibles dans les rayons, les Français placent leur santé et celle de leur famille en tête de leurs priorités selon Le Figaro. Si 59% sont conscients que l’environnement peut jouer un rôle sur la santé, ils ne sont pour auta

Consommation : les Français veulent des garanties pour leur santé (25.05.2014)

Dénonçant une détérioration des produits disponibles dans les rayons, les Français placent leur santé et celle de leur famille en tête de leurs priorités selon Le Figaro. Si 59% sont conscients que l’environnement peut jouer un rôle sur la santé, ils ne sont pour autant pas exactement prêts à passer bio. Ils préfèrent l’obtention de garanties quant à l’origine et à la qualité des produits.

Debout! Rester assis au bureau nuit gravement à la santé (30.05.2014)

Dans un article du 30 mai, Le Parisien nous informe que selon l’Institut américain de la santé rester assis au bureau nuirait à la santé: mauvaise circulation sanguine, problèmes de dos, dégénérescence musculaire, autant de problèmes que peut provoquer une assise prolomgée au bureau. La solution : travailler debout. Ou alors se lever régulièrement, se déplacer pour parler à son collègue plutôt que lui envoyer un mail ou alors prendre les escalier plutôt que l’ascenseur. Si ces solutions peuvent s’avèrer efficaces, il faut garder à l’esprit que si nous ne sommes pas faits pour être assis toute la journée, nous ne sommes pas non plus faits pour être debouts tout le temps.

Le paquet de cigarettes sans logo pourrait être imposé par le ministère de la santé (30.05.2014)

Dans un article publié le 30 mai à l’occasion de la journée mondiale sans tabac le 31 mai, Le Monde nous fait part d’une annonce la ministre de la santé, Marisol Touraine qui souhaite renforcer la lutte contre le tabagisme. Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France. Depuis plusieurs années le tabagisme a connu de nombreuses réformes allant de l’augmentation du prix des paquets de cigarettes à l’interdiction de fumer dans les lieux publics. La dernière rumeur de réforme ? des paquets de cigarettes neutres. L’avenir nous dira si la mesure sera effectivement mise en place.

Plan canicule : le premier échelon de veille déclenché dimanche (31.05.2014)

Le Parisien nous rappelle que depuis plusieurs années, la France a été épargnée par la canicule mais que le gouvernement n’oublie pas la prévention et rappelle l’importance de la solidarité. Pour ce faire le premier échelon du Plan National Canicule a été remis en place ce dimanche. Rappelons que le Plan National Canicule compte niveaux, tous mis en place dans un seul et même objectif: protéger les personnes les plus faibles et vulnérables des effets néfastes d’une chaleur extrême.

Pour la santé des enfants : le pédiatre ou le généraliste ? (01.06.2014)

La pénurie de pédiatre en France donne jour à un débat sur la santé des enfants sur lequel revient le magazine Scienes et Avenir. Les médecins généralistes lassés de prendre en charge des enfants dont ils ne connaissent pas les antécédents souhaitent une reconnaissance de leur statut particulier. Syndicats, mèdecins généralistes et pédiatres entrent en débat et témoignent d’un souci commun : la santé des enfants.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.