La réalité virtuelle pourrait être utilisée pour traiter l'autisme

Jouer à des jeux en réalité virtuelle (RV) pourrait être un outil clé pour traiter les personnes atteintes de troubles neurologiques comme l'autisme, la schizophrénie et la maladie de Parkinson.

Jouer à des jeux en réalité virtuelle (RV) pourrait être un outil clé pour traiter les personnes atteintes de troubles neurologiques comme l'autisme, la schizophrénie et la maladie de Parkinson.

Selon une étude récente de l'Université de Waterloo, cette technologie pourrait aider les personnes atteintes de ces troubles neurologiques à modifier leur perception du temps, ce qui les amène à percevoir différemment leur état.

"La capacité d'estimer avec précision le temps qui passe est fondamentale à notre capacité d'interagir avec le monde ", affirme Séamas Weech, co-auteure de la bourse postdoctorale en kinésiologie. "Pour certaines personnes, cependant, l'horloge interne est mal réglée, ce qui entraîne des problèmes de synchronisation qui affectent la perception et l'action.

"Des études comme la nôtre nous aident à comprendre comment ces carences peuvent être acquises, et comment rééquilibrer la perception du temps dans le cerveau."

L'étude de l'UWaterloo a porté sur 18 femmes et 13 hommes ayant une vision normale et aucun trouble sensoriel, musculo-squelettique ou neurologique. Les chercheurs ont utilisé un jeu de réalité virtuelle, Robo Recall, pour créer un cadre naturel dans lequel ils ont encouragé le recalibrage de la perception du temps. La manipulation clé de l'étude était que les chercheurs ont couplé la vitesse et la durée des événements visuels aux mouvements du corps du participant.

Les chercheurs ont mesuré les capacités de perception du temps des participants avant et après leur exposition à la tâche de RV dynamique. Certains participants ont également effectué des tâches de perception du temps non liées à la RV, comme lancer une balle, pour les utiliser comme comparaison de contrôle.

Les chercheurs ont mesuré les durées réelles et perçues d'une sonde en mouvement dans les tâches de perception du temps. Ils ont découvert que la manipulation de la réalité virtuelle était associée à des réductions significatives dans les estimations de temps des participants, d'environ 15 %.

"Cette étude apporte une preuve précieuse que la perception du temps est flexible et que la RV offre un outil potentiellement précieux pour recalibrer le temps dans le cerveau ", dit Weech. "Il offre une application convaincante pour les initiatives de réhabilitation qui se concentrent sur la façon dont la perception du temps se décompose dans certaines populations."

M. Weech ajoute toutefois que, même si les effets ont été importants au cours de la présente étude, d'autres recherches sont nécessaires pour déterminer combien de temps les effets durent et si ces signaux sont observables dans le cerveau. "Pour développer des applications cliniques, nous avons besoin de savoir si ces effets sont stables pendant des minutes, des jours ou des semaines après. Une étude longitudinale apporterait la réponse à cette question."

"La technologie de la réalité virtuelle a mûri de façon spectaculaire ", affirme Michael Barnett-Cowan, professeur de neurosciences au Département de kinésiologie et auteur principal de l'article. "La RV modifie de manière convaincante notre expérience de l'espace et du temps, permettant à la recherche fondamentale sur la perception d'éclairer notre compréhension du fonctionnement du cerveau des populations normales, blessées, âgées et malades et de la façon dont elles peuvent être traitées pour fonctionner de manière optimale.

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.