La psychosomatique, une relation au patient à part.

Tous les matins durant les 2 semaines de stage en psychosomatique  nous nous sommes réunis (par groupe de 5 avec un médecin du service) pendant  1h30-2h, en abordant chaque jour un thème différent. Aussi, pour rentrer en matière, chacun devait faire un exposé sur le thème du jour, de environ 30 min. Le vocabulaire de psychologie et sa sémantique

Tous les matins durant les 2 semaines de stage en psychosomatique  nous nous sommes réunis (par groupe de 5 avec un médecin du service) pendant  1h30-2h, en abordant chaque jour un thème différent. Aussi, pour rentrer en matière, chacun devait faire un exposé sur le thème du jour, de environ 30 min. Le vocabulaire de psychologie et sa sémantique particulière ne sont pas aisés à manier dans une langue étrangère…dans  la langue de Freud en particulier !

Ensuite, comme le veux la tradition ici, nous avons pu avoir contact avec des patients et les interroger. Pas tous en même temps naturellement, non, chaque jour un patient différent et un étudiant en charge de l’interroger.

Cet interrogatoire est quelque chose de très délicat, car il est forcément très personnel, et ce n’est pas évident de s’y confronter  la première fois. On a peur de ne pas être assez « délicat », assez fin dans la tournure de ses questions. On a aussi cette crainte du « blanc », cet instant où l’on réfléchi à l’angle à aborder en laissant un silence régner, qui peut être perçu comme de la gêne.

En réalité, ce qui nous désarçonne sûrement, c’est qu’il ne s’agit pas d’un interrogatoire mécanique, orienté  vers des symptômes corporels, comme dans les autres disciplines plus ou moins (même si il ne devrait jamais s’agir d’  « interrogatoire mécanique » dans la relation médecin-patient). Plutôt, pour reformuler : ici, la différence majeure est que c’est le patient lui-même qui guide cet interrogatoire en grande partie, qui aborde les sujets qui lui tiennent à cœur sur le moment. Le thérapeute lui se doit alors de rebondir pour approfondir quelques sujets qu’il pense être pertinents pour saisir  la dynamique, l’ampleur et la profondeur du trouble. Tout en respectant bien sûr l’intimité du patient et ce dont il ne se sent pas encore prêt à aborder.

La difficulté de cet « exercice » est de pouvoir obtenir une vue d’ensemble sur les liens de vie, les connections de la personne qui vient en consultation, car celle-ci peut se focaliser sur un point et un seul, beaucoup éluder. Il est vrai que cela fait alors partie de  la personnalité de la personne à prendre en compte, sa façon de vouloir gérer et se protéger des évènements.

Dans le même temps, il faut porter une attention particulière aux gestuelle et mimiques du patient, mais également aux siennes ! La relation de confiance qui doit s’établir pour que le patient se  sente libre d’exprimer ce qu’il ressent et ce qui le tourmente est absolument primordiale ; c’est pourquoi il ne faut pas envoyer de « faux messages » au patient en face avec nos expressions, qu’il pourrait mal interpréter, et  avoir l’impression d’être jugé par exemple.

Enfin, l’empathie est aussi indispensable dans ces entretiens, mais gare à ne pas tendre à absorber la peine du patient non plus, car ce serait néfaste pour les 2 interlocuteurs !

Il s’agit donc d’un exercice humain, qui requiert notre ressenti et notre intuition, sous un autre angle que dans les autres services, bien que ceux-ci sont aussi très utiles à développer pour ces derniers !

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.