La mode du « zéro sucre »

Une nouvelle tendance alimentaire est train de s’installer dans le paysage français, particulièrement à Paris, celle du #nosugarchallenge. Que ce soit dans les plats industriels ou faits maison, plusieurs intellectuels, cuisiniers et pâtissiers ont mis en pratique la culture du zéro sucre pour une alimentation plus saine. Bien qu’elle n’ait pas

Une nouvelle tendance alimentaire est train de s’installer dans le paysage français, particulièrement à Paris, celle du #nosugarchallenge. Que ce soit dans les plats industriels ou faits maison, plusieurs intellectuels, cuisiniers et pâtissiers ont mis en pratique la culture du zéro sucre pour une alimentation plus saine.

Bien qu’elle n’ait pas attendu l’avis de l’ ‘Organisation Mondiale de la Santé, cette pratique correspond à la dernière alerte lancée concernant la consommation de tous types de sucre, notamment ceux dissimulés dans de nombreux produits industriels. L’ OMS recommande de réduire l’apport en glucides à moins de 10 à 5 % par ration énergétique quotidienne.

Cette tendance a pour objectif de lutter contre l’obésité et tous les dommages collatéraux d’une alimentation trop sucrée, comme la fatigue ou encore les caries dentaires. Ainsi pour montrer l’exemple, plusieurs personnalités se sont testées à la vie sans sucre à l’instar de Danièle Gerkens, une journaliste du magazine Elle, qui a décidé de ne plus consommer d’aliments contenant du sucre. “Le plus difficile, c’était se priver de chocolat au lait”, a commenté la quarantenaire qui ajoute se trouver désormais dans « une forme absolue » mais également avoir perdu du poids et rajeuni.

La réalisatrice Anne-Sophie Lévy-Chambon corrobore ces propos au travers de son documentaire J’arrête le sucre qui sera diffusé ce 23 juin sur France 5 et pour lequel elle a cessé pendant un an de manger toutes sortes de sucres mais aussi ceux complexes qui se trouvent dans les pâtes par exemple. Alors qu’elle a depuis recommencé à en manger de façon occasionnelle, la journaliste préfère parler de « cure » plutôt que de « régime ».

Cette tendance s’étend de plus en plus dans les cuisines mêmes qui s’ouvrent aux différents régimes à la mode ou par raison de santé comme le sans gluten ou le sans sucre. Philippe Conticini a mis en pratique cet appel à la réduction des sucres en élaborant des recettes de gâteaux et pâtisseries « sans sucre ajouté et sans édulcorant » à la demande d’Anne Sophie Lévy-Chambon. Le pâtissier en a réalisé un livre dans lequel il explique que l’unique sucre qui se trouve dans ses recettes est celui naturel des fruits au travers d’une réduction de jus de pommes par exemple ou une pâte de raisins blancs par exemple.

D’autres professionnels de la cuisine sont allés plus loin en élimant au maximum possible les sucres de leurs produits, de ce fait beaucoup moins appétissants que les autres. Mais cela n’est pas la priorité de l’entrepreneur Christophe Touchet et Luc Baudin, pâtissier-chocolatier, qui ont développé une boutique de gourmandises et douceurs presque entièrement dépourvues de sucres. Pour le remplacer, le maître utilise du sirop d’agave et une crème à base de lait à la place de la chantilly et compose sa pâte à chou avec un mélange de farine meulée à la pierre et farine de lentilles.

Les diabètiques ont ainsi désormais eux aussi le droit de se faire plaisir puisqu’au travers de ces méthodes, la teneur en sucre est réduite de moitié et tous les produits sont testés par le pâtissier lui-même qui contrôle régulièrement sa glycémie.

Cette nouvelle tendance ne fait que commencer, bien installée dans le milieu parisien, elle pourrait s’étendre à d’autres endroits de la France bien que les nutritionnistes ne sont pas forcément en accord avec ces « évictions alimentaires », comme le dit Arnaud Cocaul, médecin-nutritionniste. Il recommande aux personnes souhaitant tester ce mode alimentaire de suivre des consignes personnalisées et ne pas se laisser aller à une « cacophonie alimentaire ».

Texte : AFP / pg