La médecine au cœur de l’Afrique vue par un interne

L’examen d’état dans la poche, j’entame les derniers préparatifs pour une nouvelle aventure. Durant les quatre mois prochains je vais travailler comme interne de chirurgie dans un pays Africain avec une histoire particulière : le Rwanda. Dans cette colonne, j’aimerais vous partager mon quotidien dans un hôpital rwandais et vous faire part des fa

L’examen d’état dans la poche, j’entame les derniers préparatifs pour une nouvelle aventure. Durant les quatre mois prochains je vais travailler comme interne de chirurgie dans un pays Africain avec une histoire particulière : le Rwanda.

Dans cette colonne, j’aimerais vous partager mon quotidien dans un hôpital rwandais et vous faire part des facteurs socioculturels qui touchent à la santé, des opportunités et des défis de santé publique dans un pays en pleine transformation. Je vous invite donc à suivre mes quêtes médicale, anthropologique et culturelle au pays des mille collines.

La seule fois ou le Rwanda a attiré l’attention médiatique mondiale était lors du génocide de 1994 et dans le silence assourdissant des pays développés. Après quatre mois de massacres et plus d’un million de morts, le pays était mis à genou, l’appareil d’état et les infrastructures étaient détruits et rien ne semblait pouvoir sortir cette nation de l’agonie.

Mais pourtant, à la surprise du monde entier, le Rwanda, avec sa superficie égale à celle de la Bretagne, a réussi à se relever vite grâce à une réconciliation ethnique douloureuse mais nécessaire, à rétablir l’ordre social et même à enregistrer une croissance économique fulgurante. En effet, le pays a été récemment loué par l’ONU comme le pays le plus rapide au monde en termes de développement selon l’index de développement humain[i] et le Rwanda ne cesse d’impressionner avec une modernisation agile et globale, des politiques publiques inclusives et progressistes, ainsi qu’une vision ambitieuse répondant aux aspirations du peuple.

En matière de santé publique, l’estimation de vie au Rwanda a augmenté de 32 ans entre 1990 et 2015 pour dépasser les 65 ans[ii], la sécurité sociale couvre 95% de la population, pourtant très pauvre, et l’incidence du VIH, qui était pourtant utilisé comme arme d’extermination pendant le génocide, ne dépasse plus les 3%.

Au travers d‘observations sur le terrain, de discussions avec les jeunes rwandais, de différentes  entretiens avec les acteurs principaux du secteur sanitaire et en s’appuyant sur des documents officiels, j’essaierais de dessiner une vue d’ensemble du système de santé publique de ce pays et de juger si la réalité correspond aux chiffres fabuleux  rendus publics par le gouvernement et les institutions internationales.

Dans mon prochain article, je vous emmènerai découvrir le Centre Hospitalier Universitaire de Butare ainsi que l’équipe du Dr. Robinson, Chef de service de chirurgie.

Texte : esanum / am

[i] //www.economist.com/news/21684038-quarter-century-progress-worldu2019s-fastest-developing-countries

[ii] //www.who.int/gho/countries/rwa.pdf?ua=1&ua=1

Aymen est un étudiant en médecine activement engagé pour le droit à la santé. Durant son cursus universitaire il a fait des stages en Europe, en Amérique centrale et en Afrique, et participé à de nombreux projets pour promouvoir l’accès global aux médicaments. En 2014 il a fondé Young Leaders for Health, qui a pour objectif de former les jeunes sur les questions de la santé mondiale. Dans cette colonne, il partagera ses expériences en tant qu’interne en chirurgie au Rwanda.
Lire les autres contributions d’Aymen ici : esanum.fr/dossiers
Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.