La majorité des Français favorable à une réduction des coûts de santé

Sur demande du cabinet Deloitte, un sondage Ifop a été réalisé en ligne entre le 20 et le 26 mars 2015 auprès de 2000 personnes âgées de minimum 18 ans. Cet échantillon «représentatif » de la population française a estimé que la priorité actuelle du gouvernement doit être la baisse des coûts de santé. Les participants à ce sondage reprochent au

Sur demande du cabinet Deloitte, un sondage Ifop a été réalisé en ligne entre le 20 et le 26 mars 2015 auprès de 2000 personnes âgées de minimum 18 ans. Cet échantillon «représentatif » de la population française a estimé que la priorité actuelle du gouvernement doit être la baisse des coûts de santé.

Les participants à ce sondage reprochent au système de santé d’être de plus en plus coûteux, notamment concernant les complémentaires et ainsi de priver les plus démunis des soins basiques tels que celui des dents ou du corps en général. Parmi les personnes interrogées, ils seraient en effet un tiers à avoir annuler un rendez-vous chez le dentiste et 27 % chez un médecin généraliste pour des raisons financières. Selon eux, l’accessibilité des soins serait rendue de plus en plus compliquée en raison des prix mais aussi des niveaux de remboursement qui restent pour 63 % d’entre eux insuffisants concernant les soins dentaires, l’optique, et l’orthodontie.

Le recours à un autre niveau de couverture, en plus de celui de la sécurité sociale et celle des employeurs, n’est pas exclu pour un grand nombre des sondés dont un tiers préférerait payer au moins 25 euros en plus par mois afin de bénéficier d’une meilleure couverture que celle proposée par l’entreprise.

Concernant l’utilisation des outils de communication disponibles sur l’ Internet tels que l’accès au dossier médical personnel, les applications mobiles ou encore les objets connectés comme le tensiomètre ou le glucomètre, une personne sur deux dit ne pas les avoir encore utilisés. L’e-santé créerait encore des suspicions par rapport à la confidentialité des données.

L’ensemble des interviewés reconnaît également les points positifs du système français de santé , dont la qualité et la sécurité des soins étant pour eux très satisfaisants. Un autre constat mélioratif a été évoqué concernant l’amélioration de leur santé grâce à des campagnes de prévention efficaces.


Source : AFP

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.