La loi de santé, un échec total sur l’alcool ?

Dans un entretien au Journal du Dimanche, l’ancien ministre de la santé, Claude Evin, a déclaré que la loi de modernisation de notre système de santé est “un échec total sur l’alcool”. Il déclare ainsi : “La loi Santé est un échec total sur l’alcool: elle légitime le contournement de la loi Evin”. Claude

Dans un entretien au Journal du Dimanche, l’ancien ministre de la santé, Claude Evin, a déclaré que la loi de modernisation de notre système de santé est “un échec total sur l’alcool”. Il déclare ainsi : “La loi Santé est un échec total sur l’alcool: elle légitime le contournement de la loi Evin”.

Claude Evin a donné son nom à la fameuse loi dite “Évin”, de 1991 qui vise à lutter contre le tabagisme et l’alcoolisme, en interdisant notamment de fumer dans les lieux publics et en limitant fortement le droit de faire de la publicité pour l’alcool. La loi de Santé de la ministre Marisol Touraine adoptée en décembre, quant à elle, prévoit un assouplissement de la loi de 1991 au sujet de la publicité sur l’alcool, en établissant la distinction entre la publicité sur les boissons alcooliques, strictement encadrée, et l’information œnologique.

L’ancien ministre regrette que “Sur l’alcool, responsable de 135 morts par jour en France, le combat est en train d’être perdu”. Il dénonce que “La consommation excessive d’alcool tue, brise des familles (violence conjugale) et des vies (accidents de voiture), on ne peut donc pas en faire la promotion comme on le ferait par exemple d’un parfum”.

Selon Claude Évin, “Sous couvert d’oenotourisme, on pourra promouvoir n’importe quel produit” ajoutant,  “On a introduit dans la loi une fausse distinction, entre publicité et information, qui permettra de présenter le vin ou d’autres alcools comme un produit attractif”.

L’association Vin et Société, réprésentant les producteurs et les négociants viticoles, avait manifesté sa satisfaction après l’assouplissement de la loi Evin, son président saluant “une avancée significative”.

Pour sa part Claude Evin juge qu'”on ne peut pas sacrifier la santé au nom de l’économie”.

Texte : AFP / pg

Photo : Alexey Lysenko / Shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.