La grippe est là : rappel des gestes essentiels

Selon le dernier bulletin de Santé publique France, l’épidémie de grippe saisonnière a débuté en région Occitanie et s’étendra au reste de la métropole dans les prochaines semaines.En complément de la vaccination, des gestes simples permettent également de limiter au quotidien la transmission du virus.

La couverture vaccinale des personnes à risque s’améliore, bien qu’encore insuffisante

La campagne de vaccination, qui a commencé en octobre dernier, a contribué à améliorer la couverture vaccinale des personnes à risque par rapport à l’année dernière. Selon le dernier bulletin de Santé publique France, au 30 novembre 2018 en France métropolitaine, elle est passée de 41,3% à 42,9% (+1,6%) pour l’ensemble des sujets à risque qui ont reçu un bon de leur caisse d’assurance maladie, par rapport à la même période en 2017.

Une campagne nationale sur les gestes d’hygiène contre les virus de l’hiver

La vaccination est recommandée pour les personnes à risque et représente la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications. Mais un délai de 15 jours après l’injection est nécessaire pour être correctement protégé.

Ainsi, des gestes simples, qui concernent l’ensemble de la population, doivent être adoptés pour réduire la transmission de la grippe. C’est pourquoi les pouvoirs publics lancent aujourd’hui et jusqu’au 3 mars la campagne « Maîtrisez les bons gestes contre les virus de l’hiver ».

Cette campagne sera visible sur Internet et dans la presse écrite. Elle a pour objectif de sensibiliser la population à quatre mesures-barrières simples et efficaces :

- se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
- éternuer dans son coude (plutôt que dans ses mains) ;
- utiliser un mouchoir à usage unique ;
- porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles (personnes âgées, immunodéprimées, jeunes enfants, femmes enceintes).

La prévention est essentielle pour réduire la propagation des virus de l’hiver, dont celui de la grippe saisonnière. Ces virus se transmettent facilement par la toux, les éternuements, les postillons et la salive de personnes infectées, par le contact direct des mains d’une personne infectée à une autre, par le contact d’objets contaminés par une personne malade mais aussi par l’air, surtout lorsqu’une personne malade occupe une pièce fermée (chambre, salle d’attente, bureau etc.). La grippe reste la maladie infectieuse qui a l’impact le plus important sur le recours au soin et la mortalité en France.

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.