La crise du système hospitalier Français par le Dr. Kron

Les plans hôpitaux 2002/2007/2012 avaient été initiés sous Jacques Chirac. Ces plans financés par la dette et des emprunts que l’on pourrait qualifier de toxiques menacent de ruiner l’hôpital. L’État continue pourtant de légiférer depuis que les Ordonnances de 1996 le lui permettent (Juppé). La loi HSPT de 2011 institue les ARS et la

Les plans hôpitaux 2002/2007/2012 avaient été initiés sous Jacques Chirac. Ces plans financés par la dette et des emprunts que l’on pourrait qualifier de toxiques menacent de ruiner l’hôpital. L’État continue pourtant de légiférer depuis que les Ordonnances de 1996 le lui permettent (Juppé).

La loi HSPT de 2011 institue les ARS et la nouvelle gouvernance ce qui renforce les pouvoirs exercés par les directeurs d’hôpitaux et les harcèlements des médecins. Le conseil d’administration est remplacé par un directoire et un conseil de surveillance. Cette évolution participe à la socialisation étatique et dictatoriale du système de santé et marque la crise du système hospitalier Français. Il ne faut donc pas s’étonner dans ces conditions que les dépenses continuent d’exploser.

Ces réalités n’empêchent pas à des projets pharaoniques de voir le jour :

Comment assurer les financements ? Les coûts sont toujours dépassés et celui de la destruction des anciens hôpitaux toujours sous estimés. Parallèlement le développement de la chirurgie ambulatoire prend du retard. Il faudrait d’une part fermer 50 000 lits aigus et restructurer toute la chaîne de soins. La rigueur, la coordination parfaite et la surveillance avant le retour à domicile doit de plus être sans faille ce qui impose la perfection.

La loi santé de 2015 institue le TPG (Tiers Payant Généralisé) et a mis le corps médical dans la rue. Courir, sans réel moyen de contrôle. Le tarif moyen en Europe de la consultation du médecin généraliste est de 40€. La nouvelle convention après des discutions sans fin l’a portée à 25€. Ce sera la mort de la médecine de proximité.

On peut se demander si ces mesures ne sont pas prises pour justifier l’hypertrophie des hôpitaux!

La réforme des études médicales : le numerus clausus entraîne une hyper sélection mais l’ECN reçoit tous les étudiants pour l’internat. Au lieu de se pencher sur cette équation, la réforme du troisième cycle est actée, tournée vers le maintien à l’hôpital du maximum d’Internes pour faire marcher des services de plus en plus désertés par les spécialistes les plus performants. Le Clinicat sera réservé à la minorité qui souhaite rester à l’hôpital! Ce sera la fin de l’excellence pour les chirurgiens qui n’auraient pas de postes !

Former en 6 ans tous les spécialistes chirurgicaux est une folie!

Je développe mes idées pour maintenir cet élitisme dans mon livre :« Chirurgie chronique d’une mort programmée » publié aux éditions L’Harmattan.

L’Automne après cet été torride sera brûlant!

Texte : bk / esanum
Photo :eatcute / Shutterstock

Kron
Le Dr. Bernard Kron est un ancien chirurgien de l’Assistance Publique de Paris, membre de l’Académie nationale de chirurgie, qui a opéré plus de 25 000 patients,  au cours de sa carrière. Aujourd’hui, il se base sur son expérience pour poser un regard critique sur la situation actuelle de la santé en France. Il est par ailleurs, vice Président de l’association AAIHP (Internat de Paris) et membre d’honneur de l’Union Française pur une Médecine Libre (UFML). Il le dit lui même, s’il se bat à l’heure actuelle, ce n’est pas pour lui, mais pour les générations futures. Lien Facebook.
Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.