La Corée du Sud fortement touchée par le Coronavirus

Le Coronavirus Mers, défini comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient touche actuellement la Corée du Sud, faisant de ce pays celui le plus touché par l’épidémie en dehors du royaume saoudien. La première victime a été diagnostiquée le 20 mai dernier alors qu’elle revenait d’un voyage en Arabie Saoudite. Depuis 150 personn

Le Coronavirus Mers, défini comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient touche actuellement la Corée du Sud, faisant de ce pays celui le plus touché par l’épidémie en dehors du royaume saoudien. La première victime a été diagnostiquée le 20 mai dernier alors qu’elle revenait d’un voyage en Arabie Saoudite. Depuis 150 personnes ont été détectées comme porteuses du virus, 16 personnes sont décédées, la dernière aujourd’hui et cinq nouveaux cas ont été diagnostiqués.

Pas moins de 5.200 personnes auraient été directement ou indirectement exposées à des patients infectés par le Coronavirus et placés en quarantaine. Des chiffres révélateurs de l’urgence de la situation.

La panique commence donc à gagner le pays. La population craint pour sa santé alors que le gouvernement, lui, craint pour son économie, car les lieux publics et centres commerciaux sont désertés par les habitants. La vente de détail a baissé de 25 % durant la première semaine de juin par rapport au mois précédent. Les cinémas ont également noté une diminution de 55% de leur public et le tourisme s’annonce comme la prochaine victime de ce fléau. De nombreux étrangers ont effectivement décidé d’annuler leur voyage en Corée du Sud et cet effet de panique commence à avoir un impact sur la croissance annuelle du pays qui a déjà enregistré une baisse de 0,15 points.

Le gouvernement tente de calmer le jeu et d’apaiser les esprits en minimisant l’étendue de la maladie mais cela ne semble pour le moment pas avoir les conséquences escomptées.

Le pays se trouvait jusque là sur une pente économique ascendante avec une reprise notable mais le Coronavirus pourrait casser cet élan si durement enclenché.
Pour rassurer la population et les touristes, le vice-ministre du tourisme a annoncé le déblocage de 72 milliards de wons, soit 57 millions d’euros afin d’aider les entreprises à surmonter cette crise sanitaire. Bien que le virus ait un taux de mortalité de 35%, à l’heure actuelle, aucun vaccin n’a été développé pour stopper le virus.

Texte et photo : AFP / pg