La cigarette électronique, un dilemme pour la santé publique.

Depuis le 1er février 2007 il est, en France, interdit de fumer dans tous les lieux publics et plus précisément dans  : les lieux fermés et couverts publics (y compris lieux de travail), les moyens de transports collectifs et dans les

Depuis le 1er février 2007 il est, en France, interdit de fumer dans tous les lieux publics et plus précisément dans  : les lieux fermés et couverts publics (y compris lieux de travail), les moyens de transports collectifs et dans les
espaces non couverts accueillant des mineurs. Dans les lieux tels que les cafés ou discothèques l’interdiction entra en vigueur onze mois plus tard, le 1er janvier 2008. Mais les fumeurs ont trouvé une solution pour contourner la loi : l’e-cigarette.

 

L’Observatoire Français des drogues et Toxicomanie (OFDT) définit la cigarette électronique comme un “objet qui mime la cigarette (inhalation de vapeur d’eau aromatisée, diode simulant l’incandescence sur certains modèles) tout en ne contenant pas de tabac mais parfois de la nicotine. On parle aussi d’e-cigarette. Ses utilisateurs sont appelés communément des vapoteurs, pour se démarquer des fumeurs de tabac.” Ainsi à la différence du fumeur, le vapoteur n’inhale que de la nicotine. Une habitude qui n’est pas sans influence sur la santé, puisque rappelons le, l’OMS a précisé dans son rapport sur les inhalateurs électroniques de nicotine que les cigarettes électroniques présentent non seulement des risques de dépendance mais aussi des effets nocifs pour ceux qui la fument.

L’e-cigarette est devenue depuis 2007 une véritable mode en France. Un phénomène associé à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, car si la cigarette est interdite, sa version électronique ne l’est pas et les vapoteurs sont libres de fumer où bon leurs semble.

Dans certains pays européens, elle est vendue en pharmacie, ce qui n’est pas le cas en France. En effet, une fois vendue en pharmacie l’e-cigarette prend le statut de médicament, or l’Agence Nationale de Sécurité du Médicaments et des produits de santé n’a pas émis d’Autorisation de Mise sur le Marché et recommande de ne pas les consommer. En décembre 2013 les états membres de l’UE se sont mis d’accord pour encadrer le marché de la cigarette électronique, car s’il reste en plein essor, nul n’est encore certain des effets que cette dernière aura sur la santé au long terme. Un rapport sur les risques pour la santé est par ailleurs prévu deux ans après l’adoption du texte.

À l’image des villes de New-York et Chigago, la ministre de la santé Marisol Touraine a émis la possibilité d’interdire prochainement la cigarette électronique dans les lieux publics, au même titre que la cigarette. Une mesure qui est loin de réjouir les différentes associations de vapoteurs qui mettent un point d’honneur à différencier la cigarette de son équivalent électronique.

 

Photo © Monica Grigsby

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.