La cachexie est une conséquence fréquente de l'AVC et nécessite un traitement spécifique

L'incapacité causée par l'AVC est habituellement attribuée à des lésions cérébrales, l'organe effecteur, le muscle squelettique, faisant l'objet de peu d'attention.

Une étude publiée dans le Journal of Cachexia, Sarcopenia and Muscle a étudié la relation entre l'AVC et la détérioration corporelle. L'entraînement physique est le moyen le plus prometteur de retarder ou de prévenir la progression de la cachexie et peut être une option thérapeutique.

L'AVC est l'un des principaux problèmes médicaux, socio-économiques et de santé dans le monde. L'augmentation de l'espérance de vie à l'échelle mondiale et la réduction des taux de mortalité après un AVC aigu contribuent à l'augmentation des coûts du traitement de l'AVC. Environ les deux tiers des patients restent handicapés après un AVC. Plusieurs études cliniques ont démontré un rôle important du poids corporel et de l'état nutritionnel dans les résultats fonctionnels et la mortalité après un AVC. La perte de poids corporel après un AVC est une observation courante dans les cas d'AVC aigu et chronique. Cependant, les informations détaillées sur les changements dans la composition corporelle après un AVC sont rares.

Une étude récente a porté sur 150 patients ayant subi un AVC ischémique léger à modéré et recrutés dans les 48 heures suivant l'événement. Les mesures de base comprenaient le poids corporel, la composition corporelle par absorption bi-énergie des rayons X, l'état fonctionnel selon la National Institutes of Health Stroke Scale (NIHSS), l'échelle de Rankin et l'indice de Barthel modifiés, et la force musculaire par un test de préhension. Les mesures ont été répétées un an plus tard.

Nadja Scherbakov, du Charité Universitätsmedizin Berlin - Center for Stroke Research, auteur de l'étude, a déclaré : "La cachexie est observée dans le cancer et les maladies chroniques comme l'insuffisance cardiaque, la maladie pulmonaire obstructive chronique et la maladie rénale obstructive. Cette étude a été la première à étudier prospectivement le développement de la cachexie chez les patients victimes d'un AVC.

L'étude a examiné les changements dans le poids corporel et la composition corporelle au cours de l'année suivant l'AVC ischémique et leur association avec une incapacité. Les chercheurs ont constaté que 21 % des patients avaient développé une cachexie un an plus tard, c'est-à-dire qu'ils avaient perdu au moins 5 % de leur poids corporel. Cela s'est traduit par la perte de 19 % de leur masse grasse corporelle et de 6,5 % de leur masse musculaire. En particulier, cette détérioration est également vérifiée chez les patients avec et sans parésie du membre.

Les patients atteints de cachexie présentaient une capacité fonctionnelle et une force de préhension significativement inférieures à celles des patients non atteints de cachexie.

Les patients atteints de cachexie présentaient des taux d'inflammation significativement plus élevés que les patients atteints de cachexie. Les patients atteints d'inflammation systémique présentaient un risque cinq fois plus élevé de perte musculaire, un risque 11 % plus élevé de perte de poids, une probabilité 30 % plus élevée de réduire l'appétit et un risque 6 % plus élevé de développer un déficit de force de préhension.

Sources : Service de presse du CES

Scherbakov N, Pietrock C, Sandek A, Ebner N, Valentova M, Springer J, Schefold JC, von Haehling S, Anker SD, Norman K, Haeusler KG, Doehner W. Body weight changes and incidence of cachexia after stroke. J Cachexia Sarcopenia Muscle. 24 janvier 2019. doi : 10.1002/jcsm.12400.

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.