Kyste ovarien bénin de type cystadénome mucineux multinodulaire

La patiente présente un kyste ovarien bénin de type cystadénome mucineux multinodulaire. Patiente de 97 ans chez qui il avait été diagnostiqué un an auparavant devant des symptômes de type douleurs et gênes abdominales, un cancer ovarien. Devant l’age très avancé de la patiente et les risques opératoires une abstention thérapeutique avait été dé

La patiente présente un kyste ovarien bénin de type cystadénome mucineux multinodulaire.

Patiente de 97 ans chez qui il avait été diagnostiqué un an auparavant devant des symptômes de type douleurs et gênes abdominales, un cancer ovarien. Devant l’age très avancé de la patiente et les risques opératoires une abstention thérapeutique avait été décidée.

Cette patiente se représente un an plus tard face à une impressionante augmentation du volume abdominal ( prise de poids de 8 kg) entrainant une gêne à la marche et dans les activités du quotidien, des douleurs abdominales intenses et une dysurie progressive.

Après un interrogatoire et un examen clinique minutieux on  retrouve une patiente en bon état général sans antécédents médico-chirurgicaux particuliers, avec pour seul traitement un anti-hypertenseur.

Il n’existe pas d’altération générale avec asthénie, anorexie. L’examen clinique et paraclinique met en evidence une tumeur ovarienne droite extrèmement volumineuse avec des signes de compression urétérale.

Devant le signe de complications compression urétérale et le handicap engendré il est décidé d’opérer la patiente malgrès son âge très avancé, ainsi elle et son nouveau conjoint sont informés des importants risques opératoires et post-opératoires.

Face à la fragilité de la patiente il est décidé d’effectuer en premier lieu une exploration cœlioscopique de la cavité abdominale avec prélèvement et recherche de signes de malignité.

Un prélèvement ovarien est effectué et envoyé en extemporané qui revient avec un résultat montrant une tumeur bénigne ovarienne de type cystadénome mucineux multinodulaire. Il est alors décidé de percer et drainer le contenu liquidien du kyste devant l’absence de malignité, puis d’effectuer une mini laparoscopie afin de l’extraire  de la cavité abdominale.

Les suites opératoires furent simples, sans complications et la patiente pût reprendre une vie et une qualité de vie normale.

Texte : pg


Chaque semaine, nous vous présentons un cas clinique susceptible de vous intéresser, les autres cas ici : Le cas de la semaine

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.