Et si le jus de betterave était à recommander aux malades de BPCO ?

Une nouvelle étude publiée dans Nitric Oxide: Biology and Chemistry (doi:10.1016/ j.niox.2014.12.010) par l’université Wake Forest indique que la consommation de nitrate, contenu dans le jus de betterave rouge,

Une nouvelle étude publiée dans Nitric Oxide: Biology and Chemistry (doi:10.1016/ j.niox.2014.12.010) par l’université Wake Forest indique que la consommation de nitrate, contenu dans le jus de betterave rouge, permet une amélioration des capacités sportives des patients atteints de BPCO.

Qu’est ce que la BPCO ?

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique inflammatoire atteignant les bronches. Elle se caractérise par une obstruction lente mais progressive des voies aériennes et poumons, ayant pour conséquences un essoufflement important, une toux chronique, des troubles du sommeil… Incurable, la maladie engage le pronostic vital des malades, seul un traitement adapté permet de ralentir son évolution. Sa prévalence est en augmentation constante, dans 90% des cas, le tabagisme en est la cause. La BPCO pourrait, d’ici à 2020, devenir la 3ème cause de décès au monde: en 2012, plus de 3 millions de personnes dans le monde sont décédées de la BPCO, soit 6% de l’ensemble des décés. Il s’agit d’une maladie non-transmissible, le renforcement de la prévention, notamment celle sur le tabagisme, s’avère donc nécessaire.

Les effets bénéfiques du nitrate sur l’endurance avaient été, lors d’études antérieures, prouvés. C’est pourquoi l’équipe de chercheurs a décidé d’analyser l’impact de la prise de nitrate sur l’endurance des malades de BPCO. Afin de mener à bien leur recherche, les scientifiques ont fait boire du jus de betterave rouge (fortement concentré en nitrate) aux participants avant de leurs faire subir un test d’endurance.

Les chercheurs ont mesuré l’endurance  maximale des malades de BPCO

L’organisation de la recherche, se rapprochait de celles mises en places jusqu’alors pour mesurer l’effet de différents médicaments dans le cadre de l’amélioration des conditions physiques des malades de BPCO. L’objectif du test d’effort mis en place nommé : Incremental Shuttle Walking Test(ISWT) était de pousser les participants au maximum de leurs capacités physiques en dix minutes. Au cours des différentes phases de l’étude les participants ont bu soit du jus de betterave concentré en nitrate, soit du jus de prune. Ce dernier contient environ la même quantité de glucide, sucre et graisse que le jus de betterave mais pas de nitrate. Les tests ont eu lieu le matin à la même heure avec au moins sept jours de pause entre deux rendez-vous.

Le jus de betterave augmente l’endurance des participants à l’étude.

Lorsque les patients ont bu le jus concentré en nitrate, les scientifiques leur ont faire un test d’effort appelé: Incremental Shuttle Walking Test(ISWT). Ils ont pu constater que l’amélioration de l’endurance s’associait à l’augmentation de la concentration de nitrate dans le sang. Une diminution de la tension a, elle aussi, été constatée.

Même si la recherche était globalement trop restreinte pour pouvoir en tirer des conclusions directe, les résultats ont mis permis de mettre en évidence de nouvelles perspectives concernant le nitrate et ses effets sur l’endurance et la tension pour les malades de COPD. D’autres études aux panels élargis seront nécessaires afin de vérifier ces premières constatations.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.