Le 10 septembre : journée de lutte contre le suicide des seniors

Les Petits Frères des pauvres s’alarment des chiffres relatifs au suicide des seniors. Les plus de 65 ans sont en effet près de 3 000 à se donner la mort chaque année. À l’occasion de la 13ème journée mondiale de prévention du suicide, l’association souhaite mettre l’accent sur le suicide des seniors. Selon elle, la solitude des personnes âgées

Les Petits Frères des pauvres s’alarment des chiffres relatifs au suicide des seniors. Les plus de 65 ans sont en effet près de 3 000 à se donner la mort chaque année.

À l’occasion de la 13ème journée mondiale de prévention du suicide, l’association souhaite mettre l’accent sur le suicide des seniors. Selon elle, la solitude des personnes âgées est un facteur, qui aggrave les risques de suicide. Une étude de la Fondation de France datant de 2014 révèle qu’en France 1,5 million de personnes âgées souffrent d’isolement. L’Inserm quant à elle dénombre quelque 3 000 suicides de seniors par an.

L’objectif de la journée est donc de sensibiliser la population à l’ampleur de ce phénomène mais aussi de l’informer sur les manières de le prévenir.

Un numéro vert a été mis en place dès 2007 par Les Petits Frères des Pauvres. Il s’agit d’un numéro d’écoute des seniors appelés : “Solitud’écoute” (0 800 47 47 88)”. En 2014, 20 000 appels ont été traités, 42% d’entre eux témoignaient de solitude et d’isolement. 2% provenaient de seniors avant des tendances suicidaires ou exprimant des projets de suicide. L’association révèle qu’elle organise des visites à domicile, des appels téléphoniques réguliers, des sorties et séjours durant l’été ainsi que des réveillons pour les fêtes de fin d’année afin de rompre l’isolement et de prévenir les risques de suicide. Mais cela ne suffit pas, c’est pourquoi, il est nécessaire de sensibiliser le grand public aux risque de suicide des seniors.

Texte : AFP / pg

Photo : nadino / shutterstock.com