Jeunes médecins en souffrance

La santé mentale des étudiants et jeunes soignants est une réelle préoccupation depuis la médiatisation des cas de suicide qui ont mis en lumière la souffrance psychologique des praticiens. Une enquête révèle que 66,2 % des jeunes médecins souffrent d'anxiété.

La santé mentale des étudiants et jeunes soignants est une réelle préoccupation depuis la médiatisation des cas de suicide qui ont mis en lumière la souffrance psychologique des praticiens. Une enquête révèle que 66,2 % des jeunes médecins souffrent d'anxiété. Quelles sont les moyens qui peuvent être mis en place pour prévenir le mal-être des jeunes praticiens ?

De là, quatre syndicats d’étudiants et de jeunes médecins (Anemf, Isnar-IMG, ISNCCA et l’ISNI) se sont réunis pour mener une enquête auprès des étudiants en médecine et des jeunes soignants sur l’état de leur santé mentale.

Près de 22 000 futurs et jeunes médecins ont répondu au questionnaire disponible en ligne entre le 31 janvier et le 1e avril 2017 et les résultats sont alarmants : 66,2 % déclarent souffrir d’anxiété et 27,7 % de dépression. 23,7 % ont également indiqué avoir déjà eu des idées suicidaires, dont 5,8 % dans le mois précédant l’enquête.

Les facteurs de risques sont nombreux et peuvent être évités

Le rythme de travail, les violences psychologiques et l’absence de soutien des supérieurs hiérarchiques sont autant de facteurs qui amènent les étudiants et jeunes médecins dans une détresse psychologique encore trop peu exprimée ouvertement.

Les organisations syndicales menant cette enquête souhaitent mettre en place un plan santé mentale pour les jeunes soignants, afin de prévenir tous risques psychosociaux.

Leurs propositions sont claires : une visite d’aptitude obligatoire et systématique pour tous les jeunes médecins à chaque changement de statut, une formation des médecin au management, le développement d’un temps d’échange entre jeunes soignants et professionnels qualifiés et surtout le respect de la réglementation du temps de travail et du repos.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.