Thérapie génique DVC1-0101 et ischémie critique des membres

L’ischémie critique des membres (ICM) est une évolution de la maladie artérielle périphérique (MAP, blocage partiel ou total d’artères périphériques par dépôt d’athérosclérose) atteignant 1 patient sur 4 dans les 5 ans. Les douleurs au repos et ulcère/gangrène ischémique de la jambe réduisent grandement la qualité de vie (QV) des patients. Une m

L’ischémie critique des membres (ICM) est une évolution de la maladie artérielle périphérique (MAP, blocage partiel ou total d’artères périphériques par dépôt d’athérosclérose) atteignant 1 patient sur 4 dans les 5 ans. Les douleurs au repos et ulcère/gangrène ischémique de la jambe réduisent grandement la qualité de vie (QV) des patients. Une mortalité de 20% et une amputation majeure sous 1 an dans 40% des cas sont constatées.

Contexte
De nombreux patients sont inéligibles aux thérapies endovasculaires disponibles, et aucune thérapie médicamenteuse n’est efficace. Ce qui laisse une population de patients sans autre option thérapeutique que l’amputation. La thérapie génique pour induire une angiogenèse localisée est prometteuse. Le gène médicament DVC1-0101, induisant la synthèse d’un facteur de croissance des fibroblastes (FGF-2), a été testé lors d’un premier essai clinique chez l’homme en 2011. Aucun retour sur l’amélioration de la QV de ces patients n’était disponible à ce jour.

Étude et méthodes
L’étude des effets de la thérapie génique par DVC1-0101 sur des patients d’ICM sans option, menée en essai clinique de phase I/IIa viennent d’être publiés dans le journal Scientific Reports (DOI: 10.1038/srep30035). Les 12 patients d’ICM, répartis en quatre groupes correspondant à des doses différentes, étaient chacun traités pour un seul membre. La QV des patients a été évaluée par le questionnaire de santé SF-36 comportant une composante physique, une composante mentale, et une composante sociale, avant traitement et 28 jours après, puis à 3, 6 et 12 mois. Les paramètres physiologiques suivis sont l’index de pression systolique (ABI, <0.9mmHg pour une ischémie) à la cheville, le volume de pouls (échelle 1-3), la fonction de marche (ACD, distance de claudication), la douleur (échelle 1-5) et la température de la peau du pied.

Résultats
Sur les 12 patients traités, 10 étaient atteints d’artériosclérose oblitérante (ASO) et 2 de thromboangéite oblitérante (TAO). La classification de Fontaine révèle 75% de grades III (douleurs au repos) et 25% de grades IV (ulcère/gangrène ischémique). La douleur moyenne est à 2.67±0.89, l’ABI moyen à 0.49±0.31, et l’ACD moyen à 126.13±93.88 mètres. Tous les scores de QV sont faibles et inférieurs à ceux d’une population normale. En particulier, les scores de capacités physiques et de la composante sociale sont significativement supérieurs dans les cas de TAO en comparaison aux ASO (p<0.05). Pour les cas classés en grade IV, les scores de vitalité, des limitations d’ordre émotionnel, de santé mentale et de la composante mentale globale sont plus élevés (p<0.05) que pour les cas de grade III.

Après traitement, des améliorations significatives ont été constatées vis-à-vis du fonctionnement physiques à 3 mois et 6 mois, des limitations d’ordre physique à 3, 6 et 12 mois, de la douleur corporelle dès 1 mois jusqu’à 12 mois, de la vitalité dès 1 mois (sauf à 3 mois), et de la composante physique globale à 6 et 12 mois.

Un âge supérieur à 65 ans est significativement associé à l’amélioration du score de la composante mentale globale dès 1 mois post-traitement. Le diagnostic, le sexe, le grade pathologique et la dose n’engendrent aucune différence de score. Des corrélations positives fortes ont pu être mises en évidence entre le score de la composante physique et la température du pied à 6 mois (r=0.86, p=0.001) et l’index de pression systolique à l’orteil à 12 mois (r=0.88, p=0.001).

Conclusions
DVC1-0101 est un nouveau système de délivrance du gène FGF2, dont le produit FGF-2 est le premier facteur angiogénique ayant induit une amélioration de la marche chez des patients de MAP. Le suivi des patients du premier essai clinique de DVC1-0101 chez l’homme a révélé des scores de santé particulièrement bas avant traitement, et des améliorations de score de fonctionnement physique, limitations physiques, douleurs corporelles et vitalité.

Il s’agit de la première étude clinique sur les effets de la thérapie génique par DVC1-0101 sur la qualité de vie de patients atteints d’ICM. À ce titre, la faible taille de la population étudiée, l’absence de randomisation et de contrôle par placebo obligent à la précaution dans l’interprétation de ces résultats préliminaires. De futurs essais randomisés sont nécessaires pour confirmer les résultats prometteurs de cette thérapie dans le traitement de l’ICM.

Texte : jd / esanum
Photo : ChaNaWiT / Shutterstock


Découvrez d’autres comptes-rendus d’études ici : COMPTES-RENDUS D’ETUDES

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.