Iode: de son importance pendant la grossesse…

Une nouvelle étude publiée dans le journal  Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica a mis en évidence qu’en Suède, les femmes enceintes ont des régimes trop faibles en iode. Or une nutrition riche en iode est nécessaire au bon développement neurologique du fœtus. L’iode est impliqué dans la production des hormones thyroïdiennes. L’alimenta

Une nouvelle étude publiée dans le journal  Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica a mis en évidence qu’en Suède, les femmes enceintes ont des régimes trop faibles en iode. Or une nutrition riche en iode est nécessaire au bon développement neurologique du fœtus.

L’iode est impliqué dans la production des hormones thyroïdiennes. L’alimentation des femmes enceintes et mamans allaitantes doit contenir environ 50% d’iode de plus que celle des autres femmes. L’OMS leurs recommande, par ailleurs une consommation quotidienne de 250μg.

Il est scientifiquement prouvé qu’une carence modérée à sévère en iode durant la grossesse peut impacter le développement neurologique du bébé.

L’étude a été réalisée sur 459 femmes enceintes, non-fumeuses, vivant dans deux régions de Suède. Les participantes n’avaient ni diabète, ni maladies thyroidiennes. Afin de déterminer les taux d’iode les chercheurs ont collecté des échantillons d’urine durant les trois trimestres de la grossesse.

La plus grande partie de l’iode absorbé par l’organisme étant évacuée dans l’urine, mesurer sa concentration urinaire est un indicateur fiable de sa présence dand l’organisme. Les résultats publiés par les chercheurs montrent que la concentration de l’iode urinaire médiane dans le groupe étudié est de 98 μg/l. Ce qui est bien inférieur au minimum recommandé de 150 μg/l. D’après le Dr. Granfors ces résultats témoignent de la nécessité de la mise en place d’actions ciblées pour sensibiliser la population sur les risques liés à une carence en iode durant la grossesse.

Ces résultats sont d’autant plus intéressants, qu’ils reflètent une situation globale. En effet, selon l’OMS, 35 % des habitants de la planète souffriraient d’un apport insuffisant en iode et s’exposent ainsi aux risques associés à cette carence.

Texte : esanum / gm

Photo : Viktor1 / shutterstock.com

 

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.