Interview CMGF : la cigarette électronique

Courant février, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a actualisé son avis du 25 avril 2014 sur les bénéfices et les risques de la cigarette électronique pour la population générale. Cette dernière n’ayant pas reçu d’autorisation de mise sur le marché, elle n’est pas un médicament et ne peut être vendue en pharmacie. Sel

Courant février, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a actualisé son avis du 25 avril 2014 sur les bénéfices et les risques de la cigarette électronique pour la population générale. Cette dernière n’ayant pas reçu d’autorisation de mise sur le marché, elle n’est pas un médicament et ne peut être vendue en pharmacie.

Selon ce nouvel avis, la cigarette électronique “peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac des fumeurs”. Si la cigarette électronique s’est largement développée avvec l’interdiction de fumer dans les lieux publics, de nombreuses questions, relatives notamment à son inocuité subsistent.

À l’occasion du Congrès de la Médecine Générale France 2016 (CMGF), nous avons rencontré le Dr. Juliette Slambrouck, auteure d’une étude intitulée : “Attitudes et attentes des médecins généralistes vis-à-vis de la cigarette électronique.”, qu’elle a présenté lors de la session “Les accros (se) battent”, le Jeudi 31 Mars 2016. Voici les questions, que nous lui avons posées:

  1. Pour le HCSP, la cigarette électronique “peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac des fumeurs”, d’après votre analyse, les médecins généralistes partagent-ils cet avis ?
  2. N’est-ce pas prendre le risque de remplacer une dépendance par une autre ?
  3. L’absence de recul sur l’innocuité de la cigarette électronique ne rend-elle pas difficile sa recommandation en solution de sevrage ?

Texte : pg / esanum

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.