Insuffisance cardiaque chez les patients diabétiques : les femmes plus touchées

Le risque d'insuffisance cardiaque chez les personnes diabétiques est considérablement élevé. Cela semble être particulièrement vrai pour les femmes atteintes de diabète de type 1.

Le risque d'insuffisance cardiaque chez les personnes diabétiques est considérablement élevé. Cela semble être particulièrement vrai pour les femmes atteintes de diabète de type 1, chez qui le risque d'insuffisance cardiaque est 47 % supérieur à celui des hommes atteints de la même maladie. Pour le diabète de type 2 la différence entre les sexes n'est pas aussi prononcée, comme le montre cette analyse de 14 études de cohorte.

L'insuffisance cardiaque est une comorbidité courante chez les diabétiques. Entre 4,3 % et 28 % des patients atteints d'insuffisance cardiaque souffrent de diabète de type 2, et réciproquement entre 12 % et 57 % des patients atteints de diabète de type 2 souffrent d'insuffisance cardiaque.

L'insuffisance cardiaque est également la seconde manifestation la plus fréquente de maladie cardiovasculaire dans le diabète de type 2 – encore plus fréquente que l'infarctus aigu du myocarde ou l'AVC. De plus, les diabétiques atteints d'insuffisance cardiaque courent un risque significativement plus élevé d’en mourir prématurément.

D'autres études ont déjà montré que les femmes ont un risque nettement plus élevé que les hommes de développer certaines comorbidités du diabète telles que les maladies coronariennes, l'infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, la démence ou le cancer. Toshiaki Ohkuma - du George Institute for Global Health de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney, en Australie - et ses collègues ont voulu savoir s'il existe des différences entre les sexes quant au risque d’insuffisance cardiaque chez les personnes atteintes de diabète.

Une méta-analyse

L'analyse actuelle comprend 14 études portant sur 47 cohortes qui ont fourni des renseignements spécifiques au genre sur l'association entre le diabète et l'insuffisance cardiaque. Deux des études ont fourni des données sur des patients atteints de diabète de type 1 : dans celles-ci les deux cohortes étudiées comprenaient plus de 3 millions de participants et plus de 95 000 cas d'insuffisance cardiaque. Les données sur le diabète de type 2 et l'insuffisance cardiaque proviennent de 13 études menées auprès d'environ 11 millions de participants et près de 250 000 cas d'insuffisance cardiaque.

Risque significativement plus élevé chez les femmes atteintes de diabète de type 1

Le diabète de type 1 était associé à un risque 5,15 fois plus élevé (par rapport au groupe témoin) d'insuffisance cardiaque chez les femmes contre 3,47 fois plus élevé chez les hommes. Le risque d'insuffisance cardiaque associé au diabète de type 1 est donc 47 % plus élevé chez les femmes que chez les hommes.

Dans le cas du diabète de type 2, les différences entre les sexes ne sont pas aussi prononcées : le risque d'insuffisance cardiaque a été multiplié par 1,95 chez les femmes et par 1,74 chez les hommes. Par conséquent, les femmes atteintes de diabète de type 2 présentaient un risque 9 % plus élevé d'insuffisance cardiaque que les hommes atteints de diabète de type 2.

Le risque accru d'insuffisance cardiaque chez les femmes est également détectable dans tous les sous-groupes prédéfinis.

Un mauvais contrôle du diabète et un diagnostic plus tardif ?

On ne peut que spéculer sur les causes exactes des différences entre les sexes.
Plusieurs causes possibles sont citées par les auteurs. Des études antérieures ont montré que les femmes atteintes de diabète sont plus susceptibles de souffrir de cardiopathie coronarienne que les hommes. La cardiopathie coronarienne est considérée comme le facteur de risque le plus important d'insuffisance cardiaque.

Le contrôle glycémique, généralement plus faible chez les femmes atteintes de diabète, peut également jouer un rôle important, car un traitement insuffisant peut contribuer au développement d'une cardiomyopathie diabétique.

De plus, la période pré-diabétique avec hyperglycémie, qui peut être associée à une dysfonction systolique et diastolique du ventricule gauche, est en moyenne jusqu'à deux ans plus longue chez les femmes que chez les hommes.

En outre, les femmes atteintes de diabète présentent plus souvent des facteurs de risque cardiovasculaire supplémentaires que les hommes atteints de diabète. Cela pourrait également contribuer à une augmentation du risque plus élevée chez les femmes. La différence entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2 reste floue.

Les résultats soulignent l'importance particulière de la prévention et d'un traitement intensif et suivi du diabète chez les femmes atteintes de diabète. D'autres recherches sont nécessaires pour déchiffrer les mécanismes sous-jacents à ces différences de risque, en particulier pour le diabète de type 1.

Sources :
Toshiaki Ohkuma et al; Diabetes as a risk factor for heart failure in women and men: a systematic review and meta-analysis of 47 cohorts including 12 million individuals; Diabetologica (2019); 62(9): 1550-1560; doi: 10.1007/s00125-019-4926-x

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.