L’insécurité dans l’exercice des médecins inquiète le CNOM

Alors que le 18 octobre, le Conseil National de l’Ordre des Médecins organisait un débat intitulé : “Comment préserver la sécurité de l’exercice de la médecine?”, il apporte aujourd’hui tout son soutien à l’équipe soignante du service des urgences du centre hospitalier Dron à Tourcoing (59) et s’inquiète de la forte croissance de l’i

Alors que le 18 octobre, le Conseil National de l’Ordre des Médecins organisait un débat intitulé : “Comment préserver la sécurité de l’exercice de la médecine?”, il apporte aujourd’hui tout son soutien à l’équipe soignante du service des urgences du centre hospitalier Dron à Tourcoing (59) et s’inquiète de la forte croissance de l’insécurité dans l’exercice des médecins.

Dans la nuit de samedi 15 octobre à dimanche plusieurs membres de l’équipe soignante de CH de Dron ont été agressés par une dizaine de personnes accompagnant un malade.

Cette agression vient renforcer l’inquiétude du CNOM quant à l’insécurité dans l’exercice de la médecine. Les résultats de l’Observatoire de la sécurité des médecins réalisé par la section Exercice professionnel de CNOM et l’IPSOS et présentés lors du débat du 18 octobre portent sur 924 déclarations d’incidents en 2015. Un chiffre nettement supérieur à la moyenne de 724 déclarations annuelles établie depuis la création de l’Observatoire en 2003.

Dans son communiqué l’Ordre des médecins rappelle au gouvernement ses attentes en matière de sécurité pour les soignants. Ainsi il appelle à “des solutions concrètes et rapides permettant de garantir la sécurité des soignants dans l’exercice de leur mission de service public auprès des populations”. Il annonce par ailleurs se tenir prêt à travailler avec les services publics pour garantir les conditions de sécurité des médecins.

Dans le contexte pré-électoral, la santé et l’exercice de la médecine sont au cœur des préoccupations.

Texte : esanum / pg
Photo : Luis Molinero / Shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.