Infarctus : les femmes plus lentes que les hommes à réagir

Les femmes ayant un infarctus du myocarde attendent plus longtemps que les hommes avant d'appeler à l'aide. Et cette attente peut avoir des conséquences tragiques.

Une étude publiée dans l’European Heart Journal : Acute Cardiovascular Care a révélé que les femmes ont tendance à consulter un médecin plus tard que les hommes en cas de symptômes douloureux.

En cas d'infarctus du myocarde, cette attente peut avoir des conséquences tragiques.

Le traitement rapide est le fondement du traitement de l'infarctus aigu du myocarde. En cas d'occlusion des artères coronaires, une angioplastie précoce peut entraîner une restauration rapide du débit sanguin, entraînant une extension accrue du myocarde récupéré, une réduction de la taille de la crise cardiaque, une incidence d'insuffisance cardiaque chronique et la mortalité. Au cours des dernières années, de multiples stratégies ont été utilisées pour réduire le délai entre les symptômes et le traitement.

Une étude récente s'est penchée sur la question de savoir si le temps mis par les hommes et les femmes pour gérer les crises cardiaques avait été réduit. L'analyse rétrospective a couvert l'ensemble des 4 360 patients atteints d'infarctus aigu du myocarde STEMI traités entre 2000 et 2016 au Stadtspital Triemli à Zurich. Les principaux objectifs de l'étude étaient d'examiner les changements dans le temps de prise en charge du patient (le temps qui s'écoule entre l'apparition des symptômes et le contact avec les services de secours) et le temps de gestion du système (le temps qui s'écoule entre le contact avec l'établissement de soins de santé et l'angioplastie).

Au cours de la période de 16 ans, les femmes et les hommes ont bénéficié de réductions égales du temps nécessaire à la gestion du système. L'étude n'a révélé aucune différence entre les sexes dans la prise en charge par les professionnels de la santé. Il a été démontré que les patients subissent aujourd'hui une angioplastie plus rapidement que par le passé.

Les temps de prise en charge des patients, par contre, ont montré des différences selon le sexe.
Au cours de la période observée, en fait, les temps ont légèrement diminué chez les hommes, mais ils sont demeurés inchangés chez les femmes. Selon les données de l'étude, les femmes attendent environ 37 minutes de plus que les hommes avant de contacter les services de secours. Les femmes qui ont un infarctus du myocarde semblent moins susceptibles que les hommes de considérer leurs symptômes comme graves.

Selon les chercheurs, cette différence entre les hommes et les femmes pourrait également résulter de l'idée fausse qu'une crise cardiaque est un problème purement masculin et que la douleur dans la poitrine et le bras gauche est considérée comme étant les seuls symptômes de la crise cardiaque. En réalité, les femmes et les hommes ressentent une douleur d'intensité égale, peut-être dans une position différente. Les femmes ont souvent mal au dos, aux épaules ou au ventre. L'étude conclut que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour réduire le temps d'ischémie chez les femmes. Par exemple, nous devons investir dans la formation des citoyens et des professionnels de la santé.

Sources : Meyer MR, Bernheim AM, Kurz DJ, O'Sullivan CJ, Tüller D, Zbinden R, Rosemann T, Eberli FR. Gender differences in patient and system delay for primary percutaneous coronary intervention : current trends in a Swiss ST-segment elevation myocardial infarction population. Eur Heart J Acute Cardiovasc Care. 2018 Nov 8:204887262618810410. doi : 10.1177/204887262618810410.

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.