En effet, l’inactivité physique est associée à de nombreux problèmes de santé ayant des impacts économiques. Cette étude est la première à chiffrer le coût de la “pandémie” de sédentarité. D’après ses résultats, les dépenses de santé représentent 53,8 milliards dollars et la perte de productivité 13,7 milliards de dollars.
Les données de 142 pays représentant 93% de la population mondiale ont été pris en compte. Seules les cinq grandes maladies associées à l’inactivité physique: maladie coronarienne, AVC, diabète de type 2 (le plus fréquent), cancer du sein et du colon ont été prises en compte. En conséquence, les auteurs annoncent que le coût réel pourrait être encore plus élevé.
Les auteurs concluent leur étude en insistant sur la nécessité d’inclure la pratique du sport dans la lutte contre les maladies non contagieuses. Les Dr Richard Horton et Pam Das, rédacteurs en chef du journal médical déplorent que “Les financements restent insuffisants car le problème de l’activité physique n’est pas pris suffisamment au sérieux”. Pour rappel, l’OMS préconise au moins 150 minutes d’activité physique par semaine.
Texte : AFP / esanum
Photo : Peter Bernik / Shutterstock