Immunothérapie : un virus modifié pour combattre le cancer

Des chercheurs des universités de Bâle et Genève ont découvert un autre moyen prometteur de lutter contre des cellules cancéreuses grâce à un virus génétiquement modifié activant le système immunitaire. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles techniques d’immunothérapie.

Le système immunitaire n’est pas très efficace quand il s’agit de combattre des cellules cancéreuses, alors qu’il mobilise tous ses moyens contre des agressions virales.

De ce constat, des chercheurs des université de Bâle et de Genève (UNIGE) ont rendu inoffensif le virus de la chorioméningite lymphocytaire (LCMV) pour ensuite lui ajouter des protéines provenant de cellules cancéreuses, contre lesquelles le système immunitaire apprend à se défendre.

Des cellules tueuses contre les cellules cancéreuses

Cette recherche, publiée dans Nature Communications, a permis de constater que ce virus génétiquement modifié alerte le système immunitaire chez la souris, qui enclenche le processus de défense en déployant des cellules tueuses contre les cellules cancéreuses.
« Nous avons constaté, dans des conditions expérimentales, que la réponse immunitaire déclenchée par ce nouveau vecteur est plus forte et de meilleure qualité que celle déclenchée par les vecteurs traditionnels. Le taux de réponse est ainsi amélioré », explique le professeur Merkler.

 Un espoir pour la lutte contre le cancer

Alors que certains cancers ne répondent pas de manière satisfaisante aux différents traitements utilisés actuellement, les résultats de cette recherche sont un nouvel espoir pour la lutte contre le cancer
« Nous espérons que nos nouvelles découvertes et technologies trouveront bientôt une application dans le traitement du cancer et contribueront à améliorer les chances de réussite des traitements », expliquent les responsables des groupes de recherche de l'étude.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.