#hellomynameis : pour changer la relation médecin/patient

Une relation médecin/patient de qualité est primordiale, car elle contribue d’une part une bonne compréhension de la maladie et à la guérison. Pourtant, cette relation est loin d’être toujours optimale, comme en témoigne Kate Granger. Cette dernière, jeune médecin, est passé en 2011 de l’autre coté du miroir.

Une relation médecin/patient de qualité est primordiale, car elle contribue d’une part une bonne compréhension de la maladie et à la guérison. Pourtant, cette relation est loin d’être toujours optimale, comme en témoigne Kate Granger.

Cette dernière, jeune médecin, est passé en 2011 de l’autre coté du miroir. Cette année-là on lui diagnostique un sarcome. Au cours de sa prise en charge médicale, elle souffre du manque d’humanité de la relation médecin/patient. C’est pourquoi elle décide de mettre en place sur Twitter une campagne intitulée “#hellomynameis” (“bonjour mon nom est”) pour appeler le personnel soignant à reconsidérer son attitude vis à vis des patients. À ce propos, elle précisait lundi sur BBC: “Le fait que les gens ne se présentent pas m’a vraiment fait me sentir comme étant juste un corps malade, pas une personne”.

Le pronostic vital de la jeune femme est engagé, elle sait qu’elle n’ira pas mieux, sa démarche est surtout tourmmée vers les autres, comme elle l’annonçait dans le même entretien sur BBC : “J’espère vraiment que mon héritage apportera une pratique plus compatissante au coeur des soins pratiqués quotidiennement”. À travers cette démarche, Kate Granger insiste donc sur l’importance de mettre en place un contact humain et une relation de confiance dans la thérapie.

En France, un module de “psychologie médiacle” existe depuis quelques années pour les étudiants en médecine. Il s’agit de vingt heures de cours magistraux, qui se déroule au cours de la deuxième année, afin d’apporter aux futurs médecins des notions de psychanalyse et de psychologie systémique nécessaire pour comprendre les enjeux de la consultation et de la relation médecin/patient. À ce module théorique devrait s’ajouter une approche pratique dans les différents services. La campagne de Kate Granger aménera peut-être les systèmes d’enseignement de la médecine à évoluer.

 

source AFP

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.